Ignazio GARDELLA

Architecte et designer italien, 1905-199

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ignazio Gardella et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ignazio Gardella

Prix d’un luminaire signé Ignazio Gardella en vente aux enchères : 150 – 14 000 €

Estimation moyenne pour un mobilier : 200 – 40 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ignazio Gardella, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’architecture, une histoire de famille chez les Gardella

Ignazio Gardella est né en mars 1905, à Milan, en Italie. Héritier de quatre générations d’architectes, il décide lui aussi de suivre cette voix et entame des études d’ingénierie à l’École Polytechnique de Milan. Gardella obtient son diplôme d’ingénieur en 1928 et commence à travailler dans l’atelier de son père. Ensemble, ils produiront de nombreuses réalisations dans le cadre de l’ingénierie.

Ce n’est qu’en 1948 qu’Ignazio Gardella sera diplômé architecte, après avoir étudié à l’Institut universitaire d’architecture de Venise. Ignazio Gardella fréquente déjà les principaux architectes et artistes milanais de l’époque avec lesquels il tente de créer un mouvement moderne italien.

Une œuvre réfléchie qui se distingue par son élégance et son modernisme

Tout au long de sa carrière, Ignazio Gardella produit un travail original et singulier. Ses premiers projets architecturaux sont essentiellement des bâtiments — dont des églises — qui reflètent à la perfection le rationalisme italien de l’époque. Malgré la réceptivité du public et les critiques positives qu’il reçoit, Gardella finira par s’éloigner du style rationaliste à cause des limites créatives qu’il lui impose. C’est dans ce contexte qu’il collabore, avec d’autres architectes du mouvement Studi Architettura dont le but est d’ouvrir le débat culturel sur la reconstruction du pays d’après-guerre.

Petit à petit, Ignazio Gardella va cimenter une carrière d’architecte designer qui s’avérera être longue et fructueuse. Dès le début, il crée déjà des conceptions de mobilier et d’éclairage dont il confie la conception à des artisans locaux et à de petits ateliers. Ses œuvres se distinguent par la délicate alliance entre élégance formelle et esthétique moderniste qu’il parvient à proposer. Ignazio Gardella est à l’origine d’un éventail très large de créations qui comprennent des lustres, des appliques murales, mais aussi une très grande variété de bibliothèques et de tables réglables.

À côté de cette activité de designer, Ignazio Gardella continue d’exercer son métier d’architecte. Malgré sa formation d’ingénieur, il respecte dans ses constructions des techniques architecturales et raisonne de manière très méthodique. Cela lui permet de vérifier chaque étape du projet et de s’assurer que le tout assemblé formera un ensemble parfait.

Ignazio Gardella a su montrer sa capacité à adapter son œuvre à l’esprit d’un lieu, bien mieux que la plupart des architectes ne l’ait jamais fait.

Un artiste reconnu

Considéré comme le pionnier du mouvement moderne en Italie, Ignazio Gardella a toujours su maintenir dans ses œuvres un calme classique et un raffinement attentif à la qualité du détail. Cette signature personnelle de l’artiste explique en grande partie sa clientèle soit une élite restreinte qui veut s’ouvrir à une architecture nouvelle et avant-gardiste. Après avoir obtenu la distinction du Lion d’or en 1996, Ignazio Gardella est décédé en mars 1999 à Oleggio, en Italie.

Aujourd’hui encore, son œuvre est très appréciée du public et certains sont prêts à les acquérir à des prix qui dépassent leur estimation la plus haute. Ce fut le cas avec sa paire de fauteuils et Ottoman Digamma (1957) estimés entre 12 000 et 15 000 euros et adjugés 17 500 euros en 2020 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de Ignazio Gardella

Si vous possédez une œuvre de Ignazio Gardella ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.