Ilias Lalaounis

Joaillier de l’Antiquité grecque, 1920

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un bijou Ilias Lalaounis et souhaitez en connaître la valeur ? Retrouvez dans cette page l’histoire, la cote et les prix réalisés en vente aux enchères du bijoutier. Pour aller plus loin, nos experts et gemmologues sont à votre disposition.

Ilias Lalaounis (1920), joaillier de l’Antiquité grecque

Troisième génération d’une famille d’orfèvres et d’horlogers de Delphes, Ilias Lalaounis est né à Athènes en 1920.

Il rejoignit l’entreprise de joaillerie de son oncle après des études d’économie et de droit. Apprenti orfèvre, Lalaounis acquit un savoir-faire de qualité.

Le jeune homme reprit l’entreprise familiale en 1941 alors que la Grèce était en pleine Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1950, Ilias Lalaounis insuffla une nouvelle impulsion au monde de la joaillerie. En 1957, il fonda l’Association des joailliers grecs.

Après le décès de son oncle dans les années 1960, Lalaounis ouvrit sa propre entreprise située au pied de l’Acropole.

Cote, estimations et prix des bijoux Lalaounis

Ilias Lalaounis puisa son inspiration dans les artefacts des musées grecs. En effet, le joaillier décida de transformer ces derniers en bijoux, les faisant revivre par des techniques ancestrales (granulation, filigrane, tassage, martelage) tout en introduisant des technologies modernes.

Le design des bijoux de Lalaounis est influencé par les arts classique, hellénistique et minoen grecs, mais également par l’art persan, byzantin et chinois. Anachroniques, ces bijoux modernes sont empeignés d’antiquité.

Contrairement à ses pairs qui privilégiaient les diamants et les grosses pierres, Ilias Lalaounis fit de l’or son matériau de prédilection.

Les lignes et le caractère des bijoux de la Maison Lalaounis sont puissants. L’or martelé prend la forme d’un bracelet à tête de lions, d’un collier en serpent ou d’un pendentif en « nœud d’Hercule ».

Les bijoux signés Lalaounis circulent très régulièrement sur le marché de l’art. En général, les prix d’adjudication sont inférieurs à 10 000 euros.

Bracelet

En 2017, Christie’s New York a vendu un Bracelet-manchette en or pour 8 750 dollars (estimé 1 600-2 600 dollars). Des visages stylisés à l’antique figuraient au niveau de l’ouverture. Sotheby’s Genève adjugea en 2021 un Bracelet jonc or et turquoise pour 4 032 francs suisses (estimé 3 000-5 000 francs suisses).

Collier

Un Collier en or signé Lalaounis trouva acquéreur chez Christie’s Londres pour 9 375 livres (estimé 4 000-6 000 livres) en 2019. Sotheby’s vendit également un Collier en or pour 18 900 dollars (estimé 5 000-7 000 dollars) en 2021. Ce dernier représentait une chaîne torsadée décorée de disques floraux en fil de fer suspendant des pendentifs en forme de glands et de têtes de taureau.

Bague

En 2020, Sotheby’s Paris vendit une Bague rubis et diamants de forme toi et moi pour 2 394 euros (estimée 2 200-3 500 euros). L’année suivante, la maison de ventes anglo-saxonne adjugea une Bague or et diamant au dessin floral ajouré pour 3 024 francs suisses (estimée 1 500-2 500 francs suisses).

Expertiser et vendre des bijoux Ilias Lalaounis

Si vous possédez un bijou Ilias Lalaounis ou tout autre objet, nos experts et gemmologues sont à votre disposition via notre formulaire d’estimation en ligne.

Après analyse de votre demande, vous serez contacté par un membre de notre équipe afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou au meilleur prix.