Imogen CUNNINGHAM

Photographe portraitiste américaine, 1883-1976

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Imogen Cunningham et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Imogen Cunningham

Prix des photos de Imogen Cunningham : 50 – 250 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Imogen Cunningham, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une photographe professionnelle 

Imogen Cunningham est née le 12 avril 1883. Diplômée en chimie, elle décida de s’initier à la photographie par elle-même. Dès 1905, elle débute sa carrière en développant ses clichés de manières artisanales. L’artiste devient l’assistante du photographe Edward Curtis. Elle apprendra à cette occasion la technique de retouche de négatifs et du tirage sur papier platine. En 1909, elle étudiera la pétrochimie en Allemagne puis elle ouvrira son propre studio photo où elle se spécialise dans les portraits aux contours flous.  

Dès les années 1910, Imogen Cunningham cherche à faire entendre sa voix à travers ses photos et cherche à provoquer une prise de conscience féministe aux États-Unis, elle va alors éditer un manifester La Photographie comme Profession pour Femme. Elle pratiquera la photographie de nu, qui choque à son époque. Les corps sont ainsi montrés de façon naturelle avec une beauté claire. Ainsi comme dans sa série Two Sisters de 1928, elle cherchera à montrer la femme autrement que comme objet. Elle participera ainsi à la révolution de la photographie de nu. En 1920, elle enseigne au Mills College et commence à travailler sur des sujets botaniques comme dans sa série Magnolia Blossom et Tower of Jewels de 1925. Ces photos, tant de nus que ses compositions florales représentent toutes deux le même érotisme et la même sensualité douce. 

La photographe va par la suite fonder le Groupe f/64 avec des photographes de la baie de San Francisco. Leur objectif est de créer des photographies pures, sans retouches, uniquement grâce aux fonctionnalités de leurs caméras. 

Engagée, elle milite contre la Guerre du Vietnam et photographie la génération hippy des États-Unis. Grâce à sa notoriété croissante, Imogen Cunningham va réaliser de nombreux portraits de célébrités tel que Cary Grant, Martha Graham, Frida Kahlo ou encore Edward Weston. Au début des années 1970, l’artiste obtient une bourse à la fondation Guggenheim qui lui permet de financer le tirage d’anciens négatifs qu’elle a retrouvés. Ce tirage lui vaudra une reconnaissance internationale. 

Imogne Cunningham mourra le 23 juin 1976 à San Francisco, la majorité de son travail se trouve aujourd’hui à la fondation Imogen Cunningham Trust.

Un art comme hymne à la vie 

L’artiste est une grande admiratrice de la photographe Gertrude Kasebier. Elle suit également le style artistique de Clarence H. White et d’Edward Steichen.

Toutefois, l’artiste qui l’influencera le plus est Alfred Stieglitz grâce à qui elle découvrit la photographie. 

Elle se situe dans le mouvement d’Albert Renger Patzsch, qui représente la Nouvelle Objectivité allemande. Cela la poussera dès 1928 à photographier les paysages industriels américains. 

Des photographies rares 

Son travail est aujourd’hui vendu aux enchères. La majorité de ses œuvres sont estimées entre 10 000 et 30 000 euros. Par exemple, Magnolia Blossom (1925) fut estimé entre 10 000 et 15 000 euros. Toutefois, certaines de ses photos telles que Triangles (1928) furent vendues pour 9 500 euros. Enfin, certaines de ses œuvres atteignent des sommes record comme pour Calla (1925) adjugée pour 320 000 euros. 

Reconnaître la signature de Imogen Cunningham

Imogen Cunningham fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Imogen Cunningham

Expertiser et vendre une œuvre de Imogen Cunningham

Si vous possédez une œuvre de Imogen Cunningham ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.