Isaac ANTCHER

Peintre moldave, 1899-1992

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Isaac Antcher et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Isaac Antcher

Prix d’une peinture signée Isaac Antcher en vente aux enchères : 150 – 5 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Isaac Antcher, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste itinérant

Issu d’une famille de commerçants juifs moldaves, Isaac Antcher est un peintre du XXe siècle. Sa famille joue un rôle important dans son amour pour l’art. De fait, ses sœurs l’initient à la peinture et ses parents l’inscrivent à l’école de dessin d’Odessa. En 1920, il abandonne la Russie et part faire ses études en France où il est obligé de travailler en tant que mineur ou transporteur pour subvenir à ses besoins avant de partir étudier aux Beaux-Arts de Bezalel à Jérusalem avec des professeurs de renom tels que Abel Pann, Boris Shatz ou encore Raban. Il y mène une vie de bohème. Après cet épisode palestinien, il revient s’installer à Paris en 1924 où il s’inscrit à l’académie de la Grande Chaumière à Montparnasse. En 1927, il est admis au Salon d’automne.

Le protégé de Zborowski

En 1927, Isaac Antcher soumet un paysage à Léopold Zborowsi, un marchand d’art de renom. Il devient son protégé et signe par ce biais un contrat avec lui et le collectionneur Jonas Netter. Il fut le plus jeune des artistes à être pris sous l’aile de Zborowski, qui avait aidé des artistes tels que Modigliani, Soutine et Kisling à se lancer dans le monde de l’art. Isaac Antcher se retrouve donc en plein cœur d’un commerce entre deux hommes aux caractères et aux mœurs très différents.

Au Louvre, il se forme une conception de l’art à laquelle il restera toujours fidèle. Après la guerre et son internement dans un camp de travail, il se tourne vers une peinture de paysages (« Péniche sur la Seine » « Paysage de St Tropez » « Cottages in a landscape »). Cette nouvelle période se caractérise par l’importance accordée par le peintre à de grands motifs de paysages. Il travaille via sa peinture le côté pittoresque de la nature. Il est fasciné par Rembrandt, Giotto, Pissaro et Cézanne. Cette période est pour lui une période de maturité et de plénitude artistique. Il y explore donc le genre du paysage avec aisance, et celui-ci deviendra pour lui un motif de prédilection.

Un artiste international

En tant que membre de l’École de Paris, Isaac Antcher participe à de nombreux salons à l’international, notamment à Bruxelles, à New York ou à Jérusalem. Il a exposé au Salon d’Automne et au Salon des Tuileries. Son existence n’a cependant pas toujours été facile et entre ses phrases de succès il se retrouve souvent à devoir retourner aux travaux difficiles pour pouvoir nourrir sa famille. Entre 1940 et 1942, il expose à trois reprises, notamment au musée du Travail où il obtient un succès à la fois moral et matériel.

Sa toile « Vue du château de Villamblard en Dordogne » a été estimée 1800 euros. Il est considéré comme un peintre important de l’École de Paris. Son petit-fils Marc Restellini hérite de son goût pour l’art et devient fondateur de la Pinacothèque de Paris où il présentera en 2012, l’exposition « Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse ».

Reconnaître la signature de Isaac Antcher

Isaac Antcher fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Isaac Antcher

Expertiser et vendre une œuvre de Isaac Antcher

Si vous possédez une œuvre de Isaac Antcher ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.