Isaac PAILES

Peintre français, 1895-1978

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Isaac PAILES et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Isaac PAILES

Prix d’une peinture signée Isaac PAILES en vente aux enchères : 100 – 12 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 60 – 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Isaac PAILES, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un sculpteur ukrainien à Paris 

Isaac Païles naît en 1895 à Kiev, en Ukraine, dans une famille d’artisans : ses parents sont orfèvres et son grand-père est un graveur sur bois. Inspiré par le milieu dans lequel il grandit, le jeune Isaac s’intéresse à la gravure et à la sculpture dès l’âge de treize ans. Il intègre l’Académie des Beaux-arts de Kiev en 1910 où il fait la connaissance du peintre juif Issachar Ryback et du sculpteur et collectionneur Max Kaganovitch, qui devient plus tard son marchand d’art. Aidé par son entourage, Païles part s’installer à Paris en 1913 pour approfondir ses connaissances aux Beaux-arts. Il se spécialise dans la sculpture et partage une chambre avec le peintre français de culture juive Emmanuel Mané-Katz. 

L’artiste en cavale

Pendant la Première Guerre mondiale, Isaac Païles préfère rentrer en Ukraine et se trouve impliqué dans plusieurs affaires douteuses : il dérobe de l’argent dans les tiroirs de l’ambassade de Kiev et voyage jusqu’en Russie en passant par Londres, la Norvège, la Suède et la Finlande. Lors de la Révolution de 1917, l’artiste est mobilisé sur le front de Crimée, mais déserte et parvient à se faire embarquer jusqu’à Constantinople. Après un périple pour rentrer en France, Païles regagne Paris en 1919 où il se consacre désormais à la peinture. 

Amateur et collectionneur d’art primitif, Païles fréquente le commissaire Zamaron et les marchands d’art Georges Bernheim et Paul Paquereau. Il expose ses œuvres dans les salons parisiens et travaille temporairement comme modèle pour gagner sa vie. Il se lie d’amitié avec les artistes du Montparnasse, comme Michel Kikoïne et Isaac Dobrinsky. Païles obtient la nationalité française, mais n’oublie pas pour autant ses origines slaves, puisqu’il participe aux activités de la Société des artistes russes. En 1923, l’artiste participe à l’exposition du groupe Udar, nom d’une revue russe avant-gardiste et sa première exposition personnelle a lieu en 1928. 

De l’impressionnisme à l’abstrait 

Isaac Païles est un peintre impressionniste de paysages naturels et urbains représentant les villes de Paris (La Seine, 1977), de la Corse et du sud de la France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste est contraint fuir dans les Pyrénées orientales, puis de vivre caché dans un grenier en Auvergne pendant onze mois. Après la Libération, sa peinture devient abstraite et l’artiste connaît un grand succès qui lui permet d’exposer son travail à New York et à Paris, aux galeries Kaganovitch, Carstairs et à la Maison Française. Il peint alors des toiles composées de carrés multicolores juxtaposés (Abstractions). Grand connaisseur et collectionneur d’art africain, Païles réalise lui-même quelques sculptures et peint un grand nombre de natures mortes (Plateau de fruits, 1922) et scènes intimistes (L’artiste et son épouse, 1923). Il décède à Paris en 1978. 

Les œuvres d’Isaac Païles sont régulièrement vendues aux enchères à des prix estimés entre 50 et 20 000 EUR en moyenne. Un record de vente est réalisé chez Artcurial en 2012 pour sa toile intitulée Nature morte aux fruits et bouteilles (1913), vendue pour 59 617 USD soit environ 30 200 EUR.

Reconnaître la signature de Isaac PAILES

Isaac PAILES fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Isaac PAILES

Si vous possédez une œuvre de Isaac PAILES ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.