Ivan Vasilievitch KLIUN

Peintre et dessinateur russe, 1873-1943

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ivan Vasilievitch Kliun et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ivan Vasilievitch Kliun

Prix d’une peinture signée Ivan Vasilievitch Kliun en vente aux enchères : 500 – 300 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 100 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ivan Vasilievitch Kliun, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Figure du suprématisme et constructivisme russe

Ivan Vasilievitch Kliun, aussi appelé Klioune, est un artiste peintre, graphiste et sculpteur de l’avant-garde russe, suprématiste et constructiviste. Il est né en 1873 et mort en 1943 à Moscou.

Avec sa famille, il déménage de Russie pour l’Ukraine en 1881, puis en Pologne en 1890. Il étudie l’art à l’École d’art de Penza, puis à celle de Varsovie, dans les studios de Rerberg, Ilia Machkov et V. Fischer et enfin, à l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg au début des années 1900.

Entre 1910 et 1914, il intègre le groupe Soyouz Molodyozhi aux côtés de Vladimir Bourliouk, Kazimir Malevitch et Vladimir Tatline. L’année suivante il rejoint le groupe de Malévitch : « Supremus », et participe avec de nombreux artistes à l’expérience communautaire artistique : le village de Verboka. Klioune devient ensuite responsable central des expositions du département des Beaux-Arts du commissariat du Peuple de 1917 à 1921. En parallèle de son premier travail, entre 1918 et 1921, il enseigne aux Ateliers supérieurs d’art et de technique à Moscou.

Tout au long de sa carrière, son style et ses inspirations idéologiques artistiques évolueront, entre le purisme français à la fin des années 1920 au surréalisme dans les années 1930 jusqu’au suprématisme et constructivisme de l’avant-garde russe.

Passage du figuratif coloré à une épuration abstraite de l’art

Associé au courant suprématisme (à ne pas confondre avec suprémacisme), il axe son art sur les formes géométriques : cercles, carrés, lignes, rectangles, dont il limite l’étendue des couleurs. Ce courant artistique se base sur la volonté d’un art abstrait qui puise ses inspirations dans la suprématie du pur sentiment artistique, plutôt que la représentation figurative d’objets.

On peut voir dans la carrière de Klioune une évolution allant du figuratif à l’abstrait. Dans son tableau « The Clockmaher », de 1914, Klioune remplit la toile de formes limitant sa palette de couleur à des beiges, et des gris. Au centre, on devine un profil humain, très géométrique, noyé dans le reste des formes qui l’entourent. Entre demi-figuration et abstraction totale, Klioune se nourrit d’influences de son époque, et tente de se détacher de la représentation humaine.

Dans un même langage artistique que le peintre abstrait Kasimir Malévich, Klioune compose à partir de 1915, des toiles géométriques telles que « Suprematist Composition », où il place au centre de sa toile un ensemble de cercles, de lignes, dont les couleurs traduisent les enchevêtrements et superpositions. Jusqu’à atteindre une épuration de la forme et de l’abstraction comme son œuvre « Composition » de 1917, dans laquelle il représente sur un fond blanc, un grand triangle vert.

Une abstraction qui inspire

Les œuvres de Klioune, entre abstraction et figuration, peuvent être estimées à des prix très différents selon le style employé. Par exemple, pour une œuvre à mi-chemin entre art abstrait et figuratif, tel que son « Autoportrait » de 1914, réalisé à la gouache et au crayon noir, l’estimation du prix de vente se situe entre 20 000 et 25 000 euros. Alors que ses œuvres suprématistes, d’abstraction totale sont, elles, estimées entre 2 800 000 et 4 000 000 euros. Son œuvre abstraite « Spherical Suprematism », datant de 1925, a été vendue 5 500 000 euros. Son œuvre plus petite, présentée précédemment « Suprematist Composition », de 1915, est estimée entre 80 000 et 100 000 euros.

Reconnaître la signature de Ivan Vasilievitch Kliun

Ivan Vasilievitch Kliun fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Ivan Vasilievitch Kliun

Expertiser et vendre une œuvre de Ivan Vasilievitch Kliun

Si vous possédez une œuvre de Ivan Vasilievitch Kliun ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.