Jacob MILKIN
Peintre russe de l'École de Paris, 1877-1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jacob Milkin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un parcours académique
Jacob Milkin naît à Mahilyow en Biélorussie en 1877, sous le nom de Iankel-Meïer Nokhim-Aronovitch Milkine. Issu d’une famille juive aisée, il étudie entre 1901 et 1909 à l’école d’art locale, puis à l’Académie impériale des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Ses cours à l’Académie lui permettent de fréquenter l’atelier du peintre Ilia Répine, figure clef de la peinture réaliste russe. Le tableau de Milkin intitulé Deux sœurs marque le début de sa carrière en tant que peintre.
L’importance de l’héritage juif
Avec la Révolution politique de 1917, l’art russe devient politique et traverse une phase de révolution esthétique. Jacob Milkin est l’un des membres fondateurs du cercle artistique de Moscou et participe à l’Exposition de peintures et sculptures d’artistes juifs de la ville en 1918. A cette occasion, 233 œuvres sont exposées par des artistes réputés, comme le peintre et sculpteur Nathan Altman, le portraitiste Isaak Brodsky, ou encore le graveur et peintre de la « Renaissance juive » Solomon Loudovine.
Jacob Milkin, comme beaucoup d’artistes exilés de son époque, s’installe à Paris en 1928 et découvre l’effervescence des influences artistiques au sein de la capitale française. Milkin expose ses peintures de portraits et devient membre de la Société des artistes français. En 1931, il fonde une école de dessin, de sculpture et de peinture destinée aux jeunes artistes intéressés par les arts appliqués.
Le portraitiste déporté
En 1940 sous l’Occupation, Milkin est incarcéré au camp de concentration de Compiègne, puis libéré pour des raisons de santé. Sa disparition en 1944 suggère que l’artiste est assassiné dans le camp de concentration d’Auschwitz, où il est déporté le 7 mars. Milkin est reconnu pour sa peinture réaliste et académique de portraits qu’il exposait régulièrement dans les Salons parisiens (Portrait de jeune fille, Huile sur toile, 1910). Il est particulièrement réputé pour ses peintures de personnalités russes et juives célèbres, comme le compositeur et pianiste russe Serge Prokofiev et le musicien Modeste Moussorgski dont il a peint les portraits. Grand collectionneur de peintures russes dont il ne se sépare jamais, il est l’un des principaux représentants de l’art juif dont il se fait le défenseur pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses œuvres restent aujourd’hui relativement méconnues et apparaissent rarement aux enchères.
Expertiser et vendre une œuvre de Jacob Milkin
Si vous possédez une œuvre de Jacob Milkin ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.