Jacques-Auguste Détour

Horloger français, XVIIIe - XIXe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation, cote et prix de Jacques-Auguste Détour

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacques-Auguste Détour et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Jacques-Auguste Détour est un horloger français de la fin du xviiie et du début du xixe siècle. Issu d’une riche famille, il se forme aux côtés d’Antoine Cronier et gagne en notoriété. 

Ses productions font preuve d’un grand savoir-faire ainsi que d’une certaine technicité participant à sa reconnaissance au cours de ces deux siècles. Il ne faut donc pas se fier au peu de mentions de son nom concernant sa biographie et s’attarder davantage sur les mentions, sur ses horloges, de «Detour à Paris». 

Horlogerie

Les petites pendules, généralement de cheminée ou de table, arborent des styles variés, du marbre au bronze, en passant par le bois. Inspirées de l’antiquité, elles se dotent d’angelots, feuillages, frises ou encore guirlandes, allant parfois jusqu’à l’allégorie. Estimées entre 200 et 1500 euros, elles se vendent entre 500 et 1520 euros avec un modèle en marbre blanc et en bronze, sur un socle rectangulaire orné d’une frise. Deux putti encadrent le cadran en émail blanc, ce dernier affichant les heures en chiffres arabes, et soutenant en son sommet une statue en bronze d’une femme tenant une balance, allégorie de la justice. 

Les pendules portiques reprennent, comme leur nom l’indique, la forme de portes avec des colonnes soutenant le cadran, sous lequel pend le balancier. Généralement en marbre, elles sont estimées entre 300 et 8000 euros, elles se vendent entre 300 et 11500 euros avec un modèle imposant richement travaillé. Composé de deux larges colonnes en marbres banc et noir, le socle à doubles ressauts soutient de nombreuses statues en bronze de Minerve, Renommée ainsi que de médaillons, vases, feuillages, lions et aigles. Le cadran de Détour, en émail blanc, trône au centre, au-dessus d’une guirlande de feuillages, et s’accompagne d’un balancier en bronze en forme de soleil.

D’autres formes de pendules sont présentes sur le marché de l’art, comme la pendule cage, dotée d’une caisse rectangulaire, en bois, fer, verre, marbre ou autres matériaux, et d’un cadran intégré à cette dernière. Elles sont généralement ornées de feuillages, sculptures, et autres éléments que l’on retrouve sur les autres horloges de Détour. Estimées entre 400 et 600 euros, elles se vendent jusqu’à 1600 euros avec un modèle en bronze ciselé et doré, vitré, le tout apposé sur un socle en marbre blanc. Le cadran en émail blanc s’orne de feuillages en bronze et laisse son mouvement apparent, au centre. Les heures sont en chiffres arabes et les minutes apparaissent sous forme d’index. Dans un style purement antique, l’horloge est surmontée d’un vase en marbre, contenant des fleurs en bronze, des anses ainsi que des guirlandes. 

La pendule lyre est aussi connue dans le milieu de l’horlogerie, reprise de nombreuses fois par plusieurs artisans. Reprenant la forme de l’instrument, elles se dotent de bronze et de marbre ainsi que de différents ornements. Estimées entre 1500 et 2000 euros, elles se vendent jusqu’à 1000 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Jacques-Auguste Détour

Si vous possédez une œuvre de Jacques-Auguste Détour ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.