Jacques BIRCKLE

Ebéniste français , 1734-1803

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacques Bircklé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Jacques Bircklé, 1734-1803, est un ébéniste connu de son époque, ayant pour clientèle des membres de la Cour royale. Son style reprend celui des confrères de son époque, en alliant la finesse du détail à travers le marquetage, le bronze et parfois le marbre, et la richesse du bois utilisé. Il fait preuve de technique et ses meubles prônent une certaine harmonie grâce à leur forme arrondie. Il affiche cependant un style épuré, limitant les ornements et les représentations sur ses marquetages et favorisant le contraste de ces derniers sur du bois clair. En parallèle, nous retrouvons des productions très classiques, difficilement rattachables à l’ébéniste.

Mobilier

Le mobilier de Jacques Bircklé varie entre des productions marquetées et décorées, d’autres plus sobres, et certaines très classiques, presque vierges de tout ornement.

De petits meubles sont produits, comme de petites tables, des tables de salon ou encore des tables à écrire. Estimées entre 1200 et 7000 euros, elles sont vendues entre 100 et 12200 euros avec une console en acajou en forme de demi-lune, surmontée d’un plateau en marbre blanc.

Les meubles de taille moyenne, comme les encoignures et certains secrétaires, sont souvent en acajou. Estimés entre 800 et 30000 euros, ils se vendent entre 750 et 29000 euros avec un secrétaire en bois de rose et une marqueterie en palissandre, sur laquelle s’appose des motifs dans les tons jaunes et dorés.

Plus imposantes, nous retrouvons des commodes, des armoires et des bibliothèques, souvent surmontées, pour les deux premières, d’un plateau en marbre sur une base en acajou. Les tiroirs s’accompagnent d’ornements en bronze et la technique du marquetage est parfois employée pour les plus décorés. Estimées entre 800 et 10000 euros, elles sont vendues entre 1000 et 28800 euros avec une commode décorée d’une marqueterie de bois indigène avec des motifs floraux, surmontée d’un plateau en marbre noir.

L’ébéniste réalise aussi des bureaux et des coiffeuses, très épurés dans leur confection et ne comprenant que quelques tiroirs. Estimés entre 1500 et 25000 euros, ils se vendent entre 2600 et 26000 euros avec un bureau marqueté dit «à la reine», avec des croisillons à fleurettes.

Les tables, généralement en acajou et très classiques, sont estimées entre 3000 et 4000 euros et se vendent jusqu’à 2800 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Jacques Bircklé

Si vous possédez une œuvre de Jacques Bircklé ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.