SWEBACH-DESFONTAINES

Peintre et dessinateur français, 1769-1823

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacques François Joseph Swebach et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jacques François Joseph Swebach

Prix d’une peinture signée Swebach en vente aux enchères : 500 – 60 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 45 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Swebach, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une inspiration révolutionnaire

Jacques-François-Joseph Swebach, aussi appelé Swebach-Desfontaines, est né le 19 mars 1769 à Metz, et il est mort le 10 décembre 1823 à Paris. Il commence sa formation artistique à Metz avec son père, un peintre militaire. Cette vocation familiale continua avec son fils Edouard Bernard Swebach qui devient lui aussi peintre de scène militaire et de scène de genre.

Swebach-Desfontaines poursuit cette formation aux côtés de Michel Hamon-Duplessis à Paris. 

Il devient spécialiste de sujets militaires, de courses de chevaux ou encore de scènes de chasse ; mais c’est aussi un peintre de genre, comme avec sa peinture Le Jeune Darruder qui fut mise au burin par Descourtis. Cette œuvre provient des nombreux travaux qu’il a eu l’occasion de faire suite à la Révolution, pour s’entrainer. En effet, les guerres révolutionnaires lui ont permis d’exercer très tôt son talent de dessinateur à travers des croquis faits sur le vif, avec un crayon ou une plume ; et qu’il reprenait plus tard au lavis ou à l’aquarelle. Ses œuvres sont souvent faites de traits minutieux dont l’aquarelle souligne les intentions.

Jacques-François-Joseph Swebach est un peintre, mais aussi graveur sur porcelaine et sur métal.

Guerre et art

Pendant la Révolution et les guerres napoléoniennes, il réalisa bon nombre d’épisodes militaires.

En 1802, il participa à la vaste entreprise d’édition des Tableaux historiques de la Révolution Française. Puis, il collabora de 1802 à 1813 à la décoration de la Malmaison et devint le 1er peintre de la Manufacture de Sèvres. 

Les cinq années qui suivirent, il partit à Saint-Pétersbourg puisqu’il avait été appelé pour y diriger la manufacture impériale de porcelaine. 

En 1806, il publia une encyclopédie pittoresque de 180 planches, faites à partir de gravures et d’esquisses.

Jacques-François-Joseph Swebach connut un grand succès sous l’Empire, notamment avec de petits tableaux mêlant paysages et scènes de guerres. Il devint alors le chroniqueur de la vie quotidienne des armées napoléoniennes en campagne et produisit de nombreux dessins et peintures présentant la vie de guerre. Un exemple de ce talent peut être pris avec son tableau La Bataille de Marengo datant de 1801, conservé dans la collection de la Fondation Napoléon. Cette peinture est moins l’illustration de la célèbre que l’évocation de la logistique autour des combats.

Un talent convoité

Au cours de sa carrière, Jacques-François-Joseph Swebach fut en rivalité avec bon nombre d’artistes comme Demarne et Boilly. Cependant, il se démarqua grâce à son habileté au pastiche et à son talent pour les paysages. Il était aussi très sensible au goût anglais alors en vogue. 

Les œuvres de Jacques-François-Joseph Swebach se vendent encore actuellement et les acheteurs restent présents, tels que deux de ses tableaux seront exposés à la vente aux enchères prochainement dans l’année. Ces œuvres se vendent aux enchères dans des prix allant de 1 000 euros à 10 000 euros en moyenne. De plus, le taux de vente de ses travaux a augmenté de 0,19 % au cours des deux dernières années.

Reconnaître la signature de Jacques François Joseph Swebach  

Jacques François Joseph Swebach fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Swebach

Si vous possédez une œuvre de Jacques François Joseph Swebach tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.