Jacques-Jérôme et Paul GUDIN

Horlogers français , XVIIIe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacques-Jérôme et Paul Gudin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Jacques-Jérôme et Paul Gudin

Jacques-Jérôme Gudin, dit l’Aîné, est un horloger français du xviiie siècle, issu d’une famille de la même branche. Reçu maître en 1750, il s’installe à Paris et se fait connaître d’une clientèle aisée et surtout amatrice d’horlogerie. Nous retrouvons ainsi de grands noms parmi ses clients, dont la marquise de Pompadour. Il aurait ainsi travaillé un temps pour Lazare Duvaux, et aurait pris certaines commandes pour la famille royale.

Gudin le Jeune serait son frère, Paul, connu pour travailler ses horloges dans un style plus fleuri et coloré. Il est cependant parfois difficile de différencier leurs travaux, ces derniers ayant été produits à la même époque et portant la même estampille.

Horlogerie

Les montres à gousset ou de col sont généralement en or et se composent d’un cadran en émail blanc, d’un mouvement à verge, à coq et autres mécanismes, ainsi que d’un boîtier gravé, faisant guise d’ornement. Estimées entre 200 et 2500 euros, elles sont vendues entre 300 et 3600 euros avec une pièce en or, dont le dos se dote d’un émail polychrome représentant deux musiciens. Le cadran en émail blanc est à chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, et le mouvement est à verge.

Les chatelaines, plus ornées, se dotent de chaînes, médaillons, perles, et autres éléments parfois d’orfèvrerie. Estimées entre 800 et 1600 euros, elles sont vendues jusqu’à 2300 euros avec un modèle en or aux allégories champêtres. La montre à clé est suspendue à une chaîne constituées de médaillons et se compose d’un cadran en émail blanc aux chiffres romains pour les heures, et arabes pour les minutes.

Les pendules de cheminée ou de table sont en bronze ou en bois et sont travaillées de différentes manières. De forme rectangulaire, elles peuvent être borne, ou se doter de sculptures, ou encore prendre des formes plus originales comme des animaux, objets ou instruments. Estimées entre 600 et 12000 euros, elles sont vendues entre 1000 et 28000 euros avec un modèle en bronze doré et ciselé, allégorie de la Musique. Décorée de fleurs, feuilles d’acanthe et autres feuillages, elle est surplombée par une sculpture féminine tenant une lyre tandis que le socle se dote d’une cornemuse. Le cadran en émail blanc indique les heures en chiffres romains et les minutes en arabes, le tout pointé par des aiguilles en bronze ajourées.

Les cartels d’alcôve ou d’applique, lorsqu’ils sont munis d’une console, ou à poser sont en bois ou en bronze. Travaillés à travers la marqueterie ou le placage, ils sont ornés d’éléments en bronze comme des feuilles, des fleurs, des volutes et autres éléments. Estimés entre 200 et 60000 euros et sont vendues entre 650 et 62500 euros avec un modèle richement orné et coloré, de Gudin le Jeune. Ce cartel d’applique en bronze ciselé et doré se dote de fleurs en porcelaines, de magots en cuivre patiné et laqué noir et rouge par les frères Martin, et enfin d’un cadran en émail blanc aux heures en chiffres romains et aux minutes en arabes.

Quelques régulateurs de parquet sont présents sur le marché de l’art et se dotent d’une caisse en bois, parfois plaquée et marquetée, ornée d’éléments en bronze ciselé et doré. Estimés entre 5000 et 8000 euros, ils sont vendus jusqu’à 4800 euros avec un modèle en bois noirci, orné de bronze ciselé et doré sous forme de feuilles et de plumes. Le cadran, au sommet de la caisse, est composé de cartouches dans lesquelles se trouvent les heures en chiffres romains sur de l’émail blanc.

Gudin horloge

Expertiser et vendre une œuvre de Jacques-Jérôme et Paul Gudin

Si vous possédez une œuvre de Jacques-Jérôme et Paul Gudin ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.