MARKIEL

Peintre polonais, 1911-2008

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacob Markiel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jacob Markiel

Prix d’une peinture signée Jacob Markiel en vente aux enchères : 150 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jacob Markiel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste simple

Jacob Markiel, né en Pologne en 1911. Issu d’un milieu modeste, il commence à travailler dès son plus jeune âge et parallèlement, se passionne pour le dessin. Hélas, son père le surprend et déchire ses croquis en lui hurlant que le diable est en lui. En effet, dessiner sur des cahiers était mal vu dans son milieu traditionnel juif. Malgré cela, de par son métier de régisseur de domaine, son père est souvent absent, laissant à la mère le soin d’élever les enfants. Jacob Markiel voue une grande admiration et un profond respect à cette dernière. C’est elle qui a défendu son fils et l’a inscrit aux cours de dessins d’Isaac Brauner. À l’âge de 18 ans, il entre à l’académie des Beaux-Arts de Cracovie, où il étudia quatre ans. Par la suite, il se rend à Paris et fréquente l’atelier de Louis Roger aux Beaux-Arts. À cette époque, il a fréquenté et reçu le soutien des plus grands, dont Rothschild.

Une vie de simplicité très inspirante

Jacob Markiel a fréquenté Isaac Braumer et Zeidler. Ces deux derniers ont été une source d’influence particulièrement importante. Alors qu’il n’était qu’un adolescent, il a fait le portrait de sa mère et souhaite le refaire quelques années après. Avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Cracovie, il rencontre le sculpteur Marek Schwarc. Ce dernier le présente au critique d’art Wilhelm Fallek, qui lui ouvre les portes de l’Académie des Beaux-Arts. Compte tenu de sa formation, il admire de nombreux artistes peintres du passé, à savoir Velasquez ou Rembrandt. Ce n’est pas pour autant qu’il n’accorde pas d’intérêt au Cézanne ou Van Gogh. Au cours de sa vie, Jacob Markiel peint toutes sortes de choses assez simples. Selon lui, la plus belle des natures mortes est la plus simple, soit un bout de pain, du vin, des paysages ou autres. Alors qu’il souhaitait lutter contre le régime hitlérien, il a été arrêté et déporté à Auschwitz. Il fait partie de ceux ayant fait la marche de la mort jusqu’en Tchécoslovaquie. De toutes ces années de souffrance, il ne peint que deux tableaux. L’un représente des camarades morts, traînés par les déportés et l’autre est une colombe.

Une souffrance oubliée

En tant qu’artiste, son art ne lui offre aucune protection, lorsqu’il est en camp de concentration. Au contraire, les soldats SS s’empressent de lui demander des portraits de femmes et enfants. S’il a un retard dans les commandes, il est roué de coups. Le plus difficile fut le commandant d’Auschwitz, le général Schwartz, qui lui ordonna de réaliser deux statues de mineurs. L’une d’elles est encore exposée devant l’École des Mines en Pologne. Après la guerre, il retourne à Paris et travaille dans l’atelier de Soubervie. Il reçoit des amis dont il fait les portraits. Dans son atelier qu’il acquiert en 1967, à la Cité Falguière, il se remet à peindre, ce qu’il appelle des choses simples. C’est possible de trouver ces toiles, entre 1 200 et 1500 euros. C’est le cas de la Nature morte à la bouteille, qu’il peint en 1973 et vendue en 2001. Avec des couleurs vives, il sait retranscrire la beauté de toute chose.

Reconnaître la signature de Jacob Markiel 

Jacob Markiel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Jacob Markiel

Si vous possédez une œuvre de Jacob Markiel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.