Jakob MACZNIK
Peintre polonais, 1905-1945
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jacob Macznik et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jacob Macznik
Prix d’une peinture signée Jacob Macznik en vente aux enchères : 1 000 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jacob Macznik, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste parti trop tôt
Jacob Macznik est un artiste juif franco-polonais. Il est l’aîné d’une fratrie de sept enfants. Originaire de Lodz, sa famille déménage à Potok, non loin de Kielce. Là-bas, il découvre le théâtre, discipline pour laquelle il se passionne. Avec un groupe d’amis, ils donnent des représentations théâtrales. Quelque temps plus tard, sa famille retourne à Lodz. Il rencontre un étudiant en art, qui lui ouvre la voie vers une nouvelle passion : la peinture. Il décide de suivre cet étudiant à Varsovie, mais se retrouve rapidement seul après le départ de son ami pour des raisons familiales. Il étudie à l’École des Beaux-Arts et travaille à Varsovie. Ayant le mal du pays, il retourne à Lodz, chez ses parents. Il rencontre sa femme, se marie en 1928 et la même année, ils vont habiter à Paris. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Macznik et son épouse sont en Auvergne. Ils décident d’aller à Toulouse, plutôt que de retourner à Paris. Jacob Macznik aurait tenté de rejoindre la résistance française, mais lui et son épouse sont arrêtés le 1er octobre 1943 et envoyés au camp de Drancy. Ils sont déportés à Auschwitz, mais Macznik décèdera à Ebensee, quelques jours après la libération du camp de concentration, des suites de mauvais traitements.
Les voyages, source d’inspiration
Jacob Macznik n’appartient pas à un mouvement artistique. En effet, il intègre l’École de Paris, un rassemblement de plusieurs artistes, notamment venus de l’étranger avec une histoire similaire. Cette dernière prend fin avec l’arrestation de beaucoup d’artistes. Avant de retourner chez ses parents, il effectue quelques voyages, ce qui lui permet de peindre de nouveaux paysages. Après sa rencontre avec Hersh Fenster, écrivain, ils conviennent de faire un voyage en Pologne au cours duquel Fenster écrirait sur les synagogues polonaises et Macznik peindrait. Ils se sont rendus à Prague pour peindre l’ancienne synagogue. Il en a fait deux toiles, dont l’une est conservée dans la collection de son neveu. Ils s’arrêtent à Lodz et Macznik retourne à Paris, faute de moyens financiers. Alors qu’il pensait revenir avec une quarantaine de toiles, il n’en rapportera qu’une dizaine. Le livre regroupant les écrits de Fenster et les peintures de Macznik verra le jour, préfacé par la plume d’Anatole de Monzie.
Une courte carrière d’artiste, mais riche de succès
De nombreuses œuvres de Macznik ont été détruites par les Nazis. Malgré tout, il est possible d’en trouver. En effet, l’huile sur toile « Chevaux et carioles » a été adjugée au prix de 700 euros par Artprecium. Si l’on reprend le catalogue de la maison de vente, Artcurial, les œuvres de Macznik oscillent dans des prix de 700 à 1 200 euros. De plus, il est important de savoir que malgré sa courte carrière d’artiste, Jacob Macznik a pu exposer ses œuvres. L’une d’entre elles a été réalisée du 15 octobre au 1er novembre 1932. À Nevers, il a été exposé avec quatre autres artistes, durant les mois de septembre et octobre 1935. Enfin, parmi les expositions de groupe auxquelles il a participé, l’une des plus importantes est celle du Salon des Tuileries en 1939.
Reconnaître la signature de Jacob Macznik
Jacob Macznik fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jacob Macznik
Si vous possédez une œuvre de Jacob Macznik ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.