Jakub Julian ZIOLKOWSKI

Peintre polonais, 1980-

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jakub Julian Ziolkowski et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jakub Julian Ziolkowski

Prix d’une peinture signée Jakub Julian Ziolkowski en vente aux enchères : 1 800 – 10 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 200 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jakub Julian Ziolkowski, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Jakub Julian Ziolkowski 

Jakub Julian Ziolkowski est né en 1980 à Zamosc, en Pologne. Alors qu’il est encore très jeune, Ziolkowski se voit offrir des feuilles jaunes A4 sur lesquelles il s’initie au dessin, activité qui deviendra une réelle passion. Pour en faire son métier, le jeune homme intègre l’Académie Jan Matejko des Beaux-Arts de Cracovie.

Lorsque sa carrière commence, Ziolkowski réalise trois premières expositions personnelles en Pologne en 2004 avant de faire son premier solo à l’étranger, plus précisément à la Galerie Martin Janda à Vienne (Suisse) l’année suivante.

Une représentation du monde à la fois fascinante et écœurante. 

Ziolkowski s’inspire de son imaginaire très riche pour créer dans ses œuvres des univers fictifs qui dialoguent avec ses pensées intérieures. Les toiles de l’artiste pullulent de détails et de références faisant écho à la fois au street art et au surréalisme. Ziolkowski combine ces éléments picturaux afin de créer des scènes chaotiques qui mettent en évidence ses pensées, ses réflexions, ses désirs et ses peurs. Son principal thème de prédilection est le corps humain. Fasciné par ce dernier, le jeune peintre le présente à travers ses composants. Il utilise des motifs viscéraux, n’hésite pas à représenter crâne, squelette et organes humains comme s’il voulait à la fois railler la mort et mettre en lumière le caractère ignoble de la vie. 

Pour créer cet univers paradoxal, Jakub Julian Ziolkowski puise son inspiration dans le paradoxe de l’histoire passé qui est peu à peu envahi par le présent. Cette réflexion fait référence à la relation qui lie irrémédiablement la communauté juive hassidique d’Europe de l’Est à la modernité envahissante. Le discours artistique du peintre polonais est sans doute l’expression d’une imagination alimentée par l’Histoire, le passé, le présent et le futur de sa ville natale, Zamosc. 

Ziolkowski utilise la technique de peinture à l’huile. À la manière d’un artiste compulsif, il applique de petits coups de pinceau vifs et précipités. Les surfaces de ses toiles sont lisses et souvent composées d’improvisations linéaires. Il a toujours ajusté ses techniques et son style de peinture au cours de sa carrière, mais sa vision de la peinture n’a jamais vraiment changé. Il lui est totalement indifférent et la considère comme un simple outil à mobiliser pour atteindre son objectif. L’esthétique finale de ses œuvres fait souvent écho à la peinture de la Renaissance du nord, aux bandes dessinées et au travail de Picasso.

Un travail salué par la critique artistique

Aujourd’hui, on peut dire que le travail de Jakub Julian Ziolkowski fait de plus en plus l’unanimité auprès des collectionneurs. En 2010 déjà, il fait sensation lors de la première édition du The Generational Younger than Jesus à Manhattan. Ziolkowski est souvent comparé à de grands noms de la peinture comme Hans Bellmer et Philip Guston pour l’authenticité de son art.

La plupart des œuvres de Jakub Julian Ziolkowski sont vendues à plusieurs dizaines de milliers de pounds. C’est le cas de son tableau Moi przyjaciele (Mon ami) réalisé en 2008 et estimé entre 10 000 et 15 000 pounds. L’œuvre a finalement été adjugée 27 500 pounds. Mais ce résultat de vente n’est pas représentatif des résultats habituels de l’artiste puisque certaines de ses toiles sont parfois acquises pour des prix bien en deçà des 10 000 pounds.

Reconnaître la signature de Jakub Julian Ziolkowski

Jakub Julian Ziolkowski fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature jakub julian ziolkowski

Expertiser et vendre une œuvre de Jakub Julian Ziolkowski

Si vous possédez une œuvre de Jakub Julian Ziolkowski ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.