Jakub Julian ZIOLKOWSKI

Peintre polonais, 1980

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jakub Julian Ziolkowski et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jakub Julian Ziolkowski

Prix d’une peinture signée Jakub Julian Ziolkowski en vente aux enchères : 2 000 – 25 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 400 – 14 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jakub Julian Ziolkowski, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste polonais contemporain

Jakub Julian Ziolkowski est un peintre polonais né en 1980 à Zamość. Le peintre aurait commencé sa carrière avant même de recevoir une formation classique. Il aurait ainsi pris l’habitude de dessiner sur des feuilles de papier A4 jaunes. Il semble qu’il ait par la suite cherché à imiter cette couleur et texture sur certaines œuvres. L’artiste a étudié dans l’atelier du professeur Leszek Misiak à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, une institution possédant des liens avec la Fondation de la Gallerie Foksal. Il obtiendra son diplôme en 2005.

Sa première exposition individuelle aura lieu à l’Académie des beaux-arts de Cracovie en 2004 avant même l’obtention de son diplôme. Il sera également exposé par la suite à la Fondation de la Galerie Foksal en 2005 puis à Hauser and Wirth à Londres en 2006. Par ailleurs son travail a aussi été visible à l’exposition « Sculpture, Installation et Peinture de Pologne » à Kunstverein Bielefeld et Kunstverein Nürnberg. Enfin il présentera neuf peintures à l’huile à la 55e Biennale de Venise en 2013. L’artiste vit et travaille actuellement à Cracovie.

L’artiste halluciné

Le style de Jakub Julian Ziolkowski est aisément reconnaissable tant ses productions fantasmagoriques semblent surgir du tableau. Il est coutumier de représentations extrêmement viscérales et organiques. On retrouve par exemple très souvent des représentations de crânes, de viscères ou de flammes dans ses œuvres qui laissent souvent une impression de malaise. Ses tableaux sont des constructions extrêmement détaillées qui semblent s’entremêler. On observe une réelle fascination pour la représentation d’éléments corporels. Cette production volontairement excessive n’est pourtant pas chaotique et s’organise pour l’œil averti en un foisonnement de références.

On peut en effet saisir au vol des inspirations aussi diverses que celles de l’abstraction moderne ou du street art. On peut aussi y voir des références à Jérôme Bosch, R. Crumb ou Guston. Les références ne s’arrêtent pourtant pas là, car l’artiste semble prendre un grand soin à mélanger de très nombreuses influences. Par ailleurs l’artiste s’est également lancé dans la sculpture en cherchant à produire des représentations en 3D de ses peintures. Il a ainsi réalisé une série de portraits et d’objets surréalistes en bois et en verre acrylique.

L’apparition d’Ian Moon

Son exposition de 2017 « Ian Moon » à Hauser and Wirth Londres aura un certain impact dans le monde de l’art. Il semble que cette exposition marque une période de transformation pour Jakub Julian Ziolkowski qui signe désormais son travail du nom « Ian Moon ». Il produit notamment une sculpture de sa personne dans un style de leader communiste mélangeant le réalisme socialiste avec son approche graphique colorée et détaillée venant couvrir cette statue autrement rigide. Cette exposition présente par ailleurs aussi bien des sculptures que des peintures et des vases.

Jakub Julian Ziolkowski est un artiste relativement jeune dont le travail a été rapidement reconnu dans le monde de l’art. On peut par exemple noter que sa peinture de 2008, Moi Przyjaciele (Mes amis), s’est échangée à Sotheby’s pour la somme de 23 000 euros en novembre 2019. Une autre de ses œuvres sans titre de 2010 s’est également échangée dans la même salle des ventes en décembre 2010 pour une somme avoisinant les 14 000 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Jakub Julian Ziolkowski

Si vous possédez une œuvre de Jakub Julian Ziolkowski ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.