James CASEBERE

Photographe américain, 1953

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de James CASEBERE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste James CASEBERE

Prix des photos de James CASEBERE : 170 – 28 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à James CASEBERE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le sculpteur de maquettes

James Casbere naît à Lansing dans le Michigan aux États-Unis, en 1953. Il étudie à l’Institut d’Arts de Californie, puis participe au programme d’études Whitney à New York avant de poursuivre sa formation au Collège d’Art et de Design de Minneapolis. Il est diplômé en 1973 de l’Université d’État du Michigan et obtient six ans plus tard son Master en Fine Arts. Casbere débute sa carrière dans le domaine de la sculpture et se spécialise dans l’utilisation de matériaux tels que le plâtre, le carton, le papier et le polystyrène, dits matériaux pauvres. La première partie de son œuvre est consacrée à la reproduction des banlieues américaines en maquettes, modèles faisant référence à l’« American Dream ». 

Photographier le faux, déconstruire la photographie

Le travail de sculpture conduit James Casbere à la photographie. Après les banlieues américaines proprettes, il se consacre à la reproduction de bâtiments plus sombres chargés d’Histoire tels que des asiles psychiatriques, des prisons, des bunkers et des ruines variées (Asylum, 1994). Jouant sur les clairs-obscurs et les angles de vue, Casbere photographie des scènes dramatiques dépourvues d’humains et parvient à faire croire à des lieux réels à échelle humaine.  

À l’image de ses contemporains photographes Cindy Sherman, Richard Prince et James Welling, Casbere ne se cache pas de l’aspect irréel de sa photographie de maquettes, et revendique un art déconstructiviste, allant à l’encontre d’une photographie classique visant à témoigner de la réalité « vraie ». L’architecte mexicain et grand gagnant du prix Pritzker en 1980, Luis Barragán, est une grande source d’inspiration pour Casbere qui lui consacre une exposition de photographies rendant hommage à son architecture (« Emotionnal architecture », 2017). Peu de temps après la chute du mur de Berlin en 1989, l’artiste s’inspire de la ville pour créer une série de pièces inondées (Bunker sous le Reichstag : Flooded Hallway, 1998). La plupart de ses photographies sont exposées au Royaume-Uni et aux États-Unis, où l’artiste travaille depuis New York. 

Photographier l’architecture

Pendant plus de quarante ans, James Casbere conçoit et photographie des monuments et structures architecturales, explorant les supports artistiques de la sculpture, de la photographie, de l’architecture et du cinéma. Porteur d’un imaginaire utopiste, l’artiste américain met en scène des univers inventés et minimalistes qui questionnent la place de l’architecture en milieu naturel. En 2020, son exposition intitulée On the water’s edge, Casbere met en scène des maquettes de maisons en territoires inondés, faisant écho à travers ce projet dystopique à l’actualité du réchauffement climatique. 

En 2016, la Haus der Kunst de Munich consacre une grande rétrospective à l’artiste, récipiendaire du prix Abigail Cohen de Rome. Son travail a été exposé à travers le monde entier, dans les grands musées new-yorkais, à Londres, Los Angeles, Cleveland, Indianapolis, au Canada, en Espagne et en Grande-Bretagne. Les photographies de James Casbere sont estimées entre 1 000 et 3 000 euros en moyenne aux enchères (Kitchen Window with Fallen Tree and Sinking Canoe : 1 820 USD en 2020 ; A Barrel Vaulted Room : 1 125 USD en 2020). 

Expertiser et vendre une œuvre de James CASEBERE

Si vous possédez une œuvre de James CASEBERE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.