James NARES

Peintre britannique contemporain, 1953-

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de James Nares et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste James Nares

Prix d’une peinture signée James Nares en vente aux enchères : 500 – 28 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 720 – 7 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à James Nares, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’artiste aux multiples talents

James Nares est né en 1953 à Londres en Angleterre. Passionné par l’art depuis son plus jeune âge, il intègre la Chelsea Art School de Londres en 1972 avant de se rendre aux États-Unis en 1974 pour étudier à la School of Visual Arts de New York pendant deux ans. Le jeune artiste commence à réaliser des peintures, des films, des photographies et joue même de la guitare dans le groupe de musique James Chance and the Contortions, autant d’activités artistiques qui lui permettront de s’intégrer très vite à la scène artistique downtown de Manhattan. 

Au cours de sa carrière, de nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à Nares dont celle au Metropole Museum of Arts de New York ainsi qu’une rétrospective de sa carrière au Milwaukee Art Museum en 2019. 

Une œuvre abstraite, mais profondément humaniste

James Nares est avant tout connu comme artiste contemporain. Ses œuvres abstraites ont souvent des allures de calligraphies japonaises mêlées au visuel des bandes dessinées réalisées dans les années 70 par Roy Lichtenstein. De manière très intuitive, l’artiste va créer ses toiles en un seul gros coup de pinceau et crée la différence entre ses tableaux en ne modifiant que quelques détails. Mais Nares laisse également une place à l’improvisation dans son art afin d’en garantir la spontanéité.

Dès les années 80, James Nares commence à construire ses propres pinceaux, les mêmes avec lesquels il peindra ses œuvres. Son objectif est de réinventer le pinceau pour ensuite pouvoir réinventer la peinture. Les traits monumentaux ainsi créés apparaissent presque en trois dimensions, dans leurs détails et leur profondeur grâce à la gestuelle particulière de la peintre.

Depuis son arrivée à New York, James Nares a souvent utilisé la ville comme décor et sujet de son œuvre. Lorsqu’elle crée entre 2018 et 2019 sa série Monuments de huit peintures à base de feuilles d’or de 22 carats, Nares les nomme chacune d’après des rues qu’il a eu l’occasion d’arpenter. Ses toiles sont pour elle un hommage rendu aux ouvriers ayant participé à la construction des trottoirs de ces ruelles. L’artiste réalise ainsi des frottements de cire sur les trottoirs pour reproduire ces motifs sur son support textile et ainsi dévoiler le côté artistique du travail de ces hommes et l’immortaliser.

L’art très subtil que met au point Nares possède donc une dimension profondément humaniste et métaphorique.

Reconnaissance de son travail

Aujourd’hui, James Nares vit toujours à New York a eu l’occasion d’exposer dans de nombreuses salles internationales au cours de sa carrière comme à Dublin, Florence ou encore à Madrid. L’artiste s’est très vite fait un nom et bénéficie encore aujourd’hui de cette reconnaissance.

D’un point de vue commercial, le succès de l’artiste britannique semble se confirmer puisque ses œuvres s’envolent parfois à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ce fut le cas pour son tableau I like the wind (2008) estimé entre 50 000 et 70 000 dollars et adjugé 56 250 dollars en 2019 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de James Nares

Si vous possédez une œuvre de James Nares ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.