James NARES

Artiste britannique, 1953

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de James Nares et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste James Nares

Prix d’une peinture signée James Nares en vente aux enchères : 500 – 62 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à James Nares, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste No Wave

James Nares est une artiste britannique née en 1953 à Londres. Nares commence sa carrière par des études à l’École d’art Chelsea de Londres entre 1972 et 1973. Elle a par la suite étudié à l’École des arts visuels de New York entre 1974 et 1976 et s’installe dans cette ville. Si l’artiste est plus connue pour ses peintures, elle est également cinéaste et musicienne. Ainsi elle a joué de la guitare dans le groupe de No Wave James Chance and the contortions. Elle a aussi joué en compagnie du cinéaste Jim Jarmusch dans le groupe Del-Byzanteens. Elle est également un membre fondateur de Colab.

Parmi les expositions indépendantes notables de Nares on peut mentionner 1976 : Films and Other Works à la Galerie Paul Kasmin de New York en 2012. On peut aussi noter Mixed use, Manhattan : Photography and Related Practices 1970 s to the present, en 2010 au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid. Son travail de réalisatrice n’a pas été oublié par le public. Elle a par exemple réalisé un film No Wave en Super-8 intitulé Rome 78. Le reste de ses productions sont des œuvres plus minimalistes et expérimentales. Dans ce film situé dans un appartement délabré de Manhattan l’artiste trace un parallèle entre l’Empire romain et l’Amérique moderne comme empires culturels. James Nares vit et travaille toujours à New York depuis 1974.

La peintre scientifique

Le cœur de l’œuvre de Nares demeure son travail de peintre contemporain. Sa méthode consiste généralement en des traits de peintures qu’elle répète jusqu’à obtenir le résultat attendu. Elle est aussi connue pour produire des œuvres d’un seul trait complexe et magistral. Dans les années 1980, Nares commence à utiliser des pinceaux qu’elle fabrique elle-même pour créer des traits de peinture monumentaux. L’artiste est coutumière de ce genre d’expérimentations. Ainsi en 2013 elle utilise de la peinture thermoplastique utilisée pour les routes et les pistes d’atterrissage. Cette utilisation de matériel d’origine industriel et scientifique est une constante dans ses productions ; ceci lui vaudra l’appellation de « peintre scientifique ».

Son appartenance au courant No Wave tient une grande part dans les inspirations de l’auteur, que ce soit dans sa musique ou dans ses films. Ce courant d’avant-garde des années 1970 à New York s’insurgeait contre la récupération du punk et s’attachait à travailler le bruit, la dissonance et l’atonalité, rejetant les inspirations et tendances rock’n’roll du punk. On peut sans doute retrouver certaines inspirations dans la peinture de l’auteur, notamment son goût pour les matériaux industriel qui peut rappeler cette esthétique abrasive. L’artiste est aussi connue pour peindre suspendue au-dessus de ses toiles afin d’éviter les signes de la gravité dans son œuvre.

L’expressionniste abstraite

Bien que célèbre pour ses coups de pinceau l’artiste, excelle dans d’autres pratiques. Ainsi sa gravure sur bois intituléeStarling réalisée en 1990 fait partie de ses œuvres les plus célèbres. Même dans cette gravure on note que l’artiste semble avoir voulu expérimenter son trait de pinceau sur un autre matériau. Une œuvre plus représentative de son travail est sans doute Girl About Town, réalisée en 2017. On y retrouve le trait magistral, ici en rouge, qui est sa signature.

Les productions de l’artiste sont aujourd’hui très populaires. On peut par exemple mentionner la peinture intitulée T.192, 1922. Cette œuvre s’est vendue le 11 décembre 2020 chez Sotheby’s pour une somme avoisinant 52 600 euros. Une autre de ses œuvres intitulée I LIKE THE WIND, 2008 a connu un succès similaire. Cette peinture s’est vendue dans la même salle des ventes en juillet 2019 pour une somme dépassant les 47 000 euros.

Reconnaître la signature de James Nares 

James Nares fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature James NARES

Expertiser et vendre une œuvre de James Nares

Si vous possédez une œuvre de James Nares ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.