Jan & Joël MARTEL

Jumeaux sculpteurs et décorateurs français, 1896-1966

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de JAN ET JOËL MARTEL  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation des artistes JAN ET JOËL MARTEL

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 3 000 €

Cote des artistes pour une sculpture :  80 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à JAN ET JOËL MARTEL , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le destin artistique de jumeaux pas comme les autres 

Jan et Joël Martel sont des artistes sculpteurs et décorateurs français. Ces jumeaux sont nés en 1896 à Nantes et élevés dans la résidence familiale « Le Mollin » à La Garnache en Vendée. 

On en sait peu sur leur formation académique commune. Les frères artistes étaient inséparables. Ils créaient des sculptures, des fontaines dans le style Art déco, des aménagements de villas, signant de leur nom commun, comme s’ils ne faisaient qu’un. 

Jan et Joël Martel partageaient le même atelier et participaient aux expositions des Salons parisiens dans les années 1920, notamment à la grande exposition des Arts décoratifs de 1925. C’est à partir de cette exposition qu’ils collaborent sur quelques projets avec le célèbre architecte et designer Robert Mallet-Stevens, notamment pour sa villa à Hyères. 

Leur collaboration avec Robert Mallet-Stevens a notamment abouti à la réalisation par ce dernier d’un hôtel particulier pour les deux frères, dans le 16e arrondissement de Paris. Cette maison, qui deviendra l’atelier des deux artistes, est classée en tant que monument historique depuis 1990. 

Les jumeaux meurent tous les deux en 1966 à l’âge de 70 ans, l’un des suites d’une grave maladie, l’autre d’un accident de voiture. La vie et l’œuvre de ces frères artistes furent indissociables jusqu’à leur dernier souffle. 

La Vendée, muse des frères Martel 

Leur enfance en Vendée a marqué l’art des deux artistes tout au long de leur carrière. Au contact de la nature, et des animaux de la ferme, Jan et Joël Martel forgent une esthétique qui leur est propre. La représentation animale notamment est un élément essentiel de leur univers artistique. 

Les frères Martel ont réalisé de nombreux monuments, et notamment pour rendre hommage aux Vendéens. Le dernier en date est la sculpture intitulée « Les Oiseaux de mer » en 1964 à Saint-Jean-de-Monts. Leur art s’est également exprimé dans la réalisation de monuments aux morts, toujours dans l’idée de rendre hommage à la culture vendéenne comme le monument aux morts de la Vendée agenouillée à Saint Gilles Croix de Vie. 

Des artistes qui ont la cote

La facture très lisse presque ingresque de leurs sculptures a fait la réputation des frères Martel. Aujourd’hui les frères Martel ont la cote. Les pièces les plus courantes réalisées par Jan et Joël peuvent s’estimer entre 8 000 et 10 000 euros, lorsqu’elles sont de petite dimension. En 2010, une épreuve en lakarmé doré, intitulée « le coq » s’est vendue aux enchères pour près de 8 000 euros. 

On peut estimer qu’une sculpture de dimension moyenne (soit plus d’un mètre de haut) peut se vendre entre 40 000 et 60 000 euros. Mais cette estimation peut être largement dépassée surtout sur le marché de l’art actuel, très favorable à ce type d’objets d’art. Ainsi, en 2011, les panneaux intitulés « l’orchestre » et « la danse », réalisés vers 1927, pour décorer l’appartement parisien de Emile Vuillermoz, grand critique musical, furent adjugés pour la somme de 115 000 euros. 

Reconnaître la signature de JAN ET JOËL MARTEL

JAN ET JOËL MARTEL  font partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de leur signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jan & Joël Martel

Expertiser et vendre une œuvre de JAN ET JOËL MARTEL

Si vous possédez une œuvre de JAN ET JOËL MARTEL  ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.