JAR
Joaillie, 1943
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un bijou JAR et souhaitez en connaître la valeur ? Retrouvez dans cette page l’histoire, la cote et les prix réalisés en vente aux enchères du bijoutier. Pour aller plus loin, nos experts et gemmologues sont à votre disposition.
JAR, un joaillier très discret
Né en 1943 dans le Bronx, Joël Arthur Rosenthal est diplômé en philosophie et histoire de l’art. Il quitta Harvard pour la France où il s’essaya à la création de tissus.
Ancien vendeur chez Bulgari, rien ne prédestinait Rosenthal à la bijouterie. Bien que n’ayant étudié ni la joaillerie ni la gemmologie, sa passion pour les bijoux l’a conduite à la fondation de l’entreprise JAR en 1977 puis à l’ouverture de sa boutique Place Vendôme.
Très discret, JAR ne souhaite pas que son entreprise soit connue du grand public. Ainsi, le joaillier ne donne pas d’interview, sa marque n’a pas d’égérie, les vitrines de sa boutique sont vides, la maison n’a pas de service presse ou marketing et aucune photo des bijoux n’est publiée.
Cote, estimations et prix des bijoux JAR
Les bijoux de JAR sont uniques et créés pour une cliente en particulier. Ils sont à la fois baroques, extravagants, démonstratifs et poétiques.
JAR puise son inspiration dans la faune et la flore : broche en pétales de lilas, boucles d’oreilles en forme de tulipe, bague dont la monture est formée par une tresse en diamants, etc. La Maison JAR ne fabrique pas les bijoux directement. En effet, Rosenthal dessine les bijoux puis fait appel à des sous-traitants sélectionnés avec soins.
JAR n’hésite pas à utiliser des pierres dures et semi-précieuses pour ses bijoux. De même, Rosenthal préfère l’argent, le titane et l’aluminium à l’or.
En raison de leur caractère unique, les bijoux signés JAR se vendent à des prix importants sur le marché de l’art.
Bague
En 2019, Christie’s New York a vendu une Bague rubis et diamant pour 795 000 (estimée 40 000-60 000 dollars). L’année suivante, Christie’s Genève adjugea également une Bague rubis et diamant pour cette fois-ci 942 000 francs suisses (estimée 400 000-500 000 francs suisses).
Collier
Un Collier saphir, perle, calcédoine et diamant a été vendu par Sotheby’s New York pour 168 750 dollars (estimé 40 000-60 000 dollars) en 2018. L’année suivante Christie’s a vendu un magnifique Collier multi-gem pour 471 000 francs suisses (estimé 100 000-150 000 francs suisses). Ce collier présentait un saphir coussin, des tourmalines roses et vertes, un chrysobéryl, un grenat, un spinelle rose et opale de feu ainsi que des diamants.
Boucles d’oreilles
Une Paire de boucles d’oreilles diamant a trouvé acquéreur chez Christie’s en 2019 pour 723 000 francs suisses (estimée 220 000-330 000 francs suisses). L’année suivante, Sotheby’s New York a vendu une Paire de boucles d’oreilles aluminium sous forme de plumes pour 20 000 dollars (estimée 5 000-7 000 dollars).
Expertiser et vendre des bijoux de la Maison JAR
Si vous possédez un bijou JAR ou tout autre objet, nos experts et gemmologues sont à votre disposition via notre formulaire d’estimation en ligne.
Après analyse de votre demande, vous serez contacté par un membre de notre équipe afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou au meilleur prix.