Jasper Francis CROPSEY
Peintre américain , 1823-1900
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jasper Francis Cropsey et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jasper Francis Cropsey
Prix d’une peinture signée Jasper Francis Cropsey en vente aux enchères : 9 000 – 450 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 450 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jasper Francis Cropsey, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste spécialisé dans la peinture de paysage
Jasper Francis Cropsey est né le 18 février 1823 à New York. Après avoir étudié l’architecture auprès de Joseph Trench, il cherche se réorienter pour devenir peintre. Il commencera alors à se former à l’aquarelle et au dessin à l’académie américaine des Beaux-Arts sous la tutelle du peintre Edward Maury.
La première exhibition de l’artiste aura lieu en 1843 à la l’académie nationale de Design avec son œuvre intitulée Composition italienne.
L’artiste devient connu pour son chromatisme dynamique et son utilisation abondante de couleurs. Il est également remarqué pour être un artiste de la première génération de l’Hudson River School. Ses œuvres sont majoritairement la représentation de paysages d’automne éclatants et audacieux.
En 1851, il devient membre de l’académie américaine des beaux-arts. Grand voyageur, il se passionna pour la beauté des paysages inexploités de l’Amérique puis de la diversité des paysages européens comme la France, la Suisse, l’Italie, l’Angleterre. Jasper Francis Cropsey est également connu pour son étude approfondie de la nature qu’il exprimera dans un essai de philosophie en 1855 intitulé Up among the Clouds.
Son travail le plus connu mettant en avant les paysages nord-américains reste Autumn-On the Hudson River (1860) et Richmond Hill in the Summer of 1862 (1862). Il sera exhibé à la royale académie anglaise en 1861.
En 1866, l’artiste cofonde la Société américaine des peintres d’aquarelle où il y sera totalement investi jusqu’à sa mort le 22 juin 1900.
Aujourd’hui ses peintures font partie des collections permanentes de grands musées tels que le Musée d’art de Los Angeles, de San Francisco, de Boston ou encore de Denver. De plus, ses œuvres sont exposées à la Maison-Blanche.
Une appartenance patriotique
Connu pour ses peintures montrant les qualités robustes et vierges de l’Amérique et mettant en valeur la beauté de la nature, le style de Jasper Francis Cropsey est caractérisé par sa vision romantique des grands espaces et des merveilles naturelles telles que les Montagnes Rocheuses. L’auteur fut notamment fasciné par les œuvres et le style de Thomas Cole, fondateur de l’Hudson River School.
L’artiste a longuement étudié le travail de John Constable, William Turner ou encore des préraphaélites. Tout comme ces artistes, Jasper Francis Cropsey puise son imagination de sources littéraires et philosophiques.
Son seul élève qui deviendra célèbre sera le peintre David Johnson.
Des œuvres qui fascinent
Ses œuvres mondialement connues sont aujourd’hui estimées entre 1850 000 et 400 000 euros. Par exemple en 2012, Greenwood Lake (1879) fut vendue pour 390 000 euros. En 2015, The Hudson (1877) fut adjugée pour 285 000 euros. Enfin, Indian summer on the Susquehanna (2013) fut vendue en 2013 pour 355 000 euros.
Reconnaître la signature de Jasper Francis Cropsey
Jasper Francis Cropsey fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jasper Francis Cropsey
Si vous possédez une œuvre de Jasper Francis Cropsey ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.