Jean-Aimé JACOB
Horloger français , 1793-1871
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Aimé Jacob et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Jean-Aimé Jacob
Jean-Aimé Jacob, 1793-1871, est l’un des plus grands horlogers de son époque. D’abord installé à Paris, il construit sa réputation aux côtés d’autres horlogers de renom de cette époque, comme Pierre-Louis Berthoud, Jean-François-Henri Motel et Breguet. Ce n’est qu’après qu’il part s’installer en dehors de la capitale afin de travailler dans son propre atelier.
Il se fait alors connaître pour la grande qualité de ses travaux, leur précision et leur qualité innovante. Jacob se met ainsi à produire de nombreux chronomètres et d’autres mécanismes à complication, recevant par la suite le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses travaux.
Horlogerie
Peu de chronomètres sont disponibles sur le marché de l’art. Les caisses sont le plus souvent en acajou et les pièces se départissent de tout ornement, ayant une fin scientifique, et non décorative. Les estimations débutent à 1 500 euros et dépassent généralement les 25 000 euros.
Des régulateurs de parquet sont réalisés, dotés de caisses en acajou, dans un style très épuré, dépourvu d’ornements en bronze. Généralement à complication, ils se dotent d’un cadran indiquant l’heure en chiffres romains ainsi que d’un baromètre et parfois, de thermomètres. Les estimations débutent aux alentours de 3 000 euros et peuvent aller jusqu’à 20 000 euros. Certaines pièces se vendent au-delà de 16 000 euros, comme un modèle en acajou massif avec placage en acajou de Cuba moucheté, moiré et ronceux ainsi qu’un fond en chêne. Ce modèle permettant une marche d’une année se dote d’un mécanisme d’une grande précision, d’un baromètre au mercure, et de thermomètres à alcool avec deux échelles.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Aimé Jacob
Si vous possédez une œuvre de Jean-Aimé Jacob ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.