Jean-André LEPAUTE
Horloger français , 1720-1789
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-André Lepaute et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Jean-André Lepaute
Jean-André Lepaute, 1720-1789, est un horloger notoire du xviiie siècle, notamment grâce à ses nombreuses innovations. Installé à Paris, il fait le choix de se spécialiser dans la conception de grandes horloges, afin de se différencier de ses confrères. C’est ainsi qu’il produit la première horloge à rouage parallèle ainsi qu’un échappement à chevilles pour des horloges d’édifice.
Son savoir-faire est remarqué, lui valant d’être nommé Horloger du Roi, participant encore davantage à l’augmentation des commandes et à l’expansion de sa notoriété. Il collabore ainsi avec d’autres artisans de renom et exécute même certaines de leurs demandes, comme une pendule à une roue par Pierre Le Roy. Il publie, en 1755, son Traité d’horlogerie aidé par l’astronome de Lalande, dans lequel il transmet ses nombreuses connaissances.
Horlogerie
Les pendules de cheminée ou de table revêtent des formes diverses et sont plus ou moins ornées. Nous retrouvons les pendules cage, borne, ou d’autres modèles accompagnés de sculptures, reprenant parfois des scénettes de la vie quotidienne ou d’inspiration Antique. Estimées entre 3 000 et 7 000 euros, elles sont vendues entre 2 000 et 3 000 euros avec le célèbre modèle aux Trois Grâces, doté d’un cadran tournant. En bronze doré, les trois personnages sont posés sur un socle circulaire orné de feuillages, et tiennent un globe surplombé d’un amour, où figurent les heures et les minutes.
Les pendules portiques se composent de deux ou plusieurs colonnes ou piliers, auxquels est suspendu un cadran ou soutenant une balustrade. En marbre, en bronze ou en bois, elles s’ornent de volutes, de feuillages ou encore de fleurs. Estimées entre 2 000 et 2 500 euros, elles sont vendues jusqu’à 2 800 euros avec un modèle doté de deux colonnes, en marbre blanc et bleu et en bronze doré et ciselé. Le cadran en émail blanc, aux heures en chiffres arabes, repose sur les deux colonnes en marbre bleu, elles-mêmes reposant sur un socle de forme mouvementée en marbre blanc. Le tout s’orne de feuilles d’acanthe, de guirlandes, volutes et pieds griffus.
Les cartels à poser, ou d’alcôve lorsqu’ils se dotent de leur console, sont réalisés en bois ou en bronze et présentent des formes violonnées ou asymétriques. Estimés entre 1 500 et 100 000 euros, ils sont vendus entre 2 300 et 2 300 euros avec un modèle violonné, en marqueterie Boulle. Orné d’éléments floraux, le cartel est surmonté d’un amour en bronze. Une pièce d’exception est cependant vendue 38 000 euros, dont le cadran fut perfectionné par Lepaute en 1788. En placage d’écaille brune, en laiton et en bronze doré, ce cartel est orné de cariatides, feuilles d’acanthe et de mascarons à têtes de femmes symbolisant Diane. Le cadran à cartouche indique les heures en chiffres romains sur un fond en émail blanc.
Les régulateurs de parquet se dotent généralement d’une caisse en bois et s’habillent d’une certaine sobriété. Parfois ornés d’éléments en bronze, comme des feuilles, volutes, angelots et personnages, ils sont estimés entre 15 000 et 20 000 euros et sont vendus jusqu’à 19 100 euros, avec un modèle en acajou moucheté, incrusté de filets d’ébène. Réalisé aux côtés de Jean-François Leleu, ce régulateur rectangulaire se munit d’un cadran en émail blanc de Lepaute, indiquant les heures en chiffres romains et les minutes et les secondes en chiffres arabes.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-André Lepaute
Si vous possédez une œuvre de Jean-André Lepaute ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.