Jean-Baptiste-André FURET
Horloger français
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Baptiste-André Furet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Jean-Baptiste-André Furet
Jean-Baptiste-André Furet est issu d’une famille d’horloger de renom et exerce durant le xviiie siècle. Reçu maître en 1746, il s’installe dans l’atelier familial dans la capitale et travaille, un peu plus tard, avec François-Antoine Godon de manière régulière, les deux artisans signant « Furet & Godon ». Il collabore ainsi avec d’autres artisans de renoms, bronziers, fondeurs, ébénistes, émailleurs… comme J. B. Grand, Edme Roy ou encore J. B. Hoguet.
Nombre de ses travaux sont conservés dans des musées à travers le monde, relatant de son grand succès, tant à son époque qu’aujourd’hui.
Horlogerie
Les pendules de cheminée ou de table sont en bois, en bronze ou en marbre, les matériaux s’accordant souvent entre eux. Allégoriques ou ornées d’éléments floraux et antiques, elles sont estimées entre 1 500 et 6 000 euros et vendues entre 1 400 et 5 800 euros avec un modèle en marbre blanc et en bronze ciselé et doré pour les ornements. Allégorie de l’Amour, elle représente deux statues de femmes drapées, et un enfant en bronze surmontant le cadran. Ce dernier, en émail blanc de Joseph Coteau, est signé Furet et indique les heures en chiffres arabes. Le tout, apposé sur un socle en marbre, s’orne de frises en bronze et de guirlandes de feuillages.
Des pendules portiques sont créées et se présentent sous la forme de deux ou plusieurs colonnes ou piliers, soutenant un cadran suspendu entre eux, ou accroché à une balustrade supérieure. Généralement en marbre et en bronze, ces pièces sont estimées entre 800 et 3 000 euros et vendues entre 630 et 3 600 euros avec un modèle imposant, composé de quatre colonnes, d’une balustrade ornée de vases fleuris, d’un aigle au sommet du cadran, et des statues d’Athéna et de Vénus encadrant un trophée d’armes. Le cadran de Furet est en émail blanc et se dote d’heures en chiffres romains.
La pendule lyre s’inscrit dans les productions de Jean-Baptiste-André Furet et reprend, comme son nom l’indique, la forme de l’instrument. En marbre et en bronze, elle est généralement estimée entre 4 000 et 6 000 euros et se vend jusqu’à 7 000 euros avec un modèle où trône en son sommet un masque de Daphné au centre d’un soleil.
Plus originales et rares, mais rappelant tout de même la pendule portique par sa structure, nous retrouvons la pendule à cercle tournant. Constituées d’une balustrade soutenue par des piliers, le cadran se présente sous la forme d’un bandeau tournant sur lequel sont inscrits les heures en chiffres romains et les minutes en arabes sur un second bandeau positionnés au-dessus. Quelques pièces de ce genre sont pour l’instant répertoriées sur le marché de l’art. Estimées entre 3 000 et 9 000 euros et elles sont vendues entre 6 200 euros et 9 000 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Baptiste-André Furet
Si vous possédez une œuvre de Jean-Baptiste-André Furet ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.