Jean-Baptiste-Claude SENE
Menuisier Français , 1748-1803
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Baptiste-Claude Sené et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Jean-Baptiste-Claude Sené, 1748-1803, est un menuisier de la période du roi Louis XVI, dont il fournit d’ailleurs le palais. Sa clientèle est riche et il fournit aussi d’autres châteaux tels que Saint-Cloud et Fontainebleau. Il travaille donc la structure de ses productions, il réalise le montage et dégrossi le bois avant de laisser un autre artisan affiner le travail en sculptant et ornant le produit final.
Il fait des assises sa spécialité, notamment les sièges Louis XVI, et tente d’y intégrer un style plus personnel en alliant des formes amples à des structures plus fines et travaillées. Il travaille avec des colonnettes cannelées, des feuillages, un médaillon couronnant le dossier, et évide la ceinture de ses sièges, entre l’assise et le dossier.
Mobilier
Nous distinguons donc, dans un premier temps, les assises Louis XVI, évidées entre le dossier et l’assise, au niveau de la ceinture. Composées d’une structure en noyer, nous retrouvons généralement les colonnes cannelées, quelques feuillages sculptés ainsi que le médaillon encadrant le dossier. Souvent vendus en lot, les estimations varient entre 600 et 12 000 euros, tandis que les ventes se font entre 850 et 12 000 euros avec un lot de quatre assises en bois doré moulé et sculpté d’entrelacs, de feuillages, de rais-de-cœur et de fleurs.
Des fauteuils sont aussi produits, plus imposants, et se composent d’accotoirs pleins et d’une assise plus rembourrée que les assises classiques. Estimés entre 1 000 et 15 000 euros, ils se vendent entre 1 200 et 16 500 euros avec un modèle Bergère à la reine, en bois sculpté et doré.
Toujours plus imposants, les canapés corbeilles reprennent les cannelures des autres productions de Jean-Baptiste-Claude Sené et sont parfois laqués. Estimés entre 1 200 et 1 500 euros, ils se vendent jusqu’à 1 000 euros.
Les canapés plus classiques, à dossier plats, reprennent les codes précédemment cités et sont estimés entre 2 500 et 5 000 euros et se vendent entre 4 700 euros et 5 000 euros.
Quelques chaises longues sont aussi produites, dotées de dosserets inégaux, le dossier étant plus grand et généralement habillé d’un médaillon. Estimées entre 2 000 et 3 000 euros, elles se vendent jusqu’à 4 200 euros.
Plus simples et classiques, les chaises ne se composent généralement que de pieds cannelés et d’une assise, ainsi que d’un dossier rectangulaire. Majoritairement en acajou, elles sont estimées entre 600 et 12 000 euros avec des lots, et se vendent entre 1 400 et 7 800 euros avec un lot de quatre chaises dotées d’un dossier à la reine en bois doré, et de sculptures de ruban et fleurons.
Le menuisier produit aussi des tabourets de pied et des tabourets toujours finement sculptés et dotés de pieds en colonnes. Parfois laqués, ils sont estimés entre 500 et 3 000 euros et se vendent entre 1 400 et 7 000 euros avec une paire de tabourets en bois dorés et colonnettes, dotés d’une assise en velours.
Bien que les assises soient sa spécialité, nous retrouvons quelques rares meubles, comme des commodes aux façades plaquées d’acajou et aux montants parfois ornés de sculptures en bronze. Estimés entre 18 000 et 25 000 euros, ils se vendent jusqu’à 13 500 euros.
Des écrans de foyer en bois sont aussi réalisés, très ornés et finement sculptés, ils sont estimés entre 80 000 et 120 000 et sont vendus jusqu’à 87 900 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Baptiste-Claude Sené
Si vous possédez une œuvre de Jean-Baptiste-Claude Sené ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.