Jean-Baptiste DUTERTRE
Horloger parisien , 1610-1687
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Baptiste Dutertre et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Jean-Baptiste Dutertre
Jean-Baptiste Dutertre, aussi appelé l’Aîné, est un horloger parisien du XVIIIe siècle. Issu d’une famille célèbre dans cette pratique, il est reçu maître en 1735. Il reprend ainsi l’atelier familial à Paris, où il s’installe, et gagne rapidement en notoriété, tant par son nom, que par son savoir-faire et sa grande technicité.
Cette reconnaissance lui permet de travailler aux côtés d’autres artisans de renoms, ébénistes, bronziers, émailleurs… comme Jean-Joseph Saint-Germain ou encore Balthazar Lieutaud. Sa clientèle se fait bourgeoise, voire royale, et s’étend au-delà des frontières françaises. Certaines de ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans des musées, comme celui des Arts Décoratifs de Lyon.
Horlogerie
Les montres à gousset présentent des mouvements de différentes sortes, à verge, à coq… Elles se distinguent par leur boîtier, souvent gravé d’un écusson, d’un motif ou parfois par émaillé d’une scénette. Estimées entre 300 et 2 500 euros, elles se vendent entre 400 et 2 200 euros avec un modèle à verge et sonnerie à toc. Le boîtier en or se dote de trois couleurs et représente des fruits, et outils des champs.
Les pendules de cheminée ou de table sont réalisées en bronze ciselé doré ou en bois, plus rarement en marbre. Leur forme est variée, tant à cage qu’ornée de sculptures, feuillages et autres éléments. Estimées entre 300 et 150 000 euros, elles se vendent entre 1 000 et 120 000 euros avec un modèle proche de ses pendules à musique. Allégorie des arts, nous y retrouvons des rinceaux, feuillages, fleurs, trophée musical, trompettes et carquois, ainsi que des putti en bronze ciselé signé Saint-Germain. Le cadran en émail blanc de Dutertre se dote d’heures en chiffres romains et de minutes en arabes.
Plus rares, des pendules à musique dans un style Louis XV sont aussi retrouvées sur le marché de l’art, généralement en bronze ciselé. Estimées entre 15 000 et 25 000 euros, elles se vendent jusqu’à 22 500 euros avec un modèle réalisé aux côtés de Jean-Joseph de Saint-Germain. Les différentes sculptures, allégories de la musique, reprennent des angelots jouant d’un instrument, entourés de fleurs et de feuilles. Le mouvement se dote d’un mécanisme à musique sous un cadran en émail blanc indiquant les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.
Les cartels d’applique sont richement constitués de bronze ciselé et doré, aux formes de feuillages, volutes, rubans et autres motifs de style Louis XV. Estimés entre 600 et 12 000 euros, ils se vendent entre 700 et 6 400 euros avec un modèle réalisé aux côtés de Robert Osmond, en bronze ciselé et doré sous forme de volutes et feuillages. Le mouvement et le cadran sont de Dutertre et ce dernier se dote d’heures en chiffres romains et de minutes en arabes.
Quelques régulateurs de parquets se composent de grandes caisses en bois et d’ornements en bronze ciselé et doré comme des feuillages, volutes et guirlandes. Estimés entre 800 et 12 000 euros, ils se vendent entre 800 et 10 000 euros avec un modèle doté d’une caisse en acajou et en chêne, plaqué d’amarante et bois de rose. Ornée de bronze ciselé et doré en forme de feuillages et volutes sur les angles, montants et en son sommet, la pendule se munie d’un cadran de Dutertre, en émail blanc, aux chiffres romains pour les heures, et arabes pour les minutes. Le mouvement à platines se dote de quatre piliers, d’un échappement à chevilles et d’un balancier en laiton.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Baptiste Dutertre
Si vous possédez une œuvre de Jean-Baptiste Dutertre ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.