Jean-Baptiste III et IV BAILLON
Horlogers français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Baptiste III Albert Baillon ou Jean-Baptiste IV Albert Baillon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographies
La famille Baillon s’inscrit dans une grande lignée d’horloger du xviiie siècle, mais c’est Jean-Baptiste III Albert Baillon qui rencontre le plus grand succès, notamment grâce ses nombreuses innovations. Reçu maître en 1727, il fonde la manufacture à Saint-Germain-en-Laye, connue mondialement dans l’univers de l’horlogerie. Son grand savoir-faire, son travail de qualité et son exigence, lui permettent de gagner une clientèle noble et importante et de se faire une place à la Cour, notamment aux côtés de la reine Marie-Antoinette. Il travaille avec des ébénistes de renoms, comme Balthazar Lieutaud, les Caffieri ou encore Jean-Baptiste Osmond.
Son fils, Jean-Baptiste IV, rencontre un succès moindre et meurt un an après son père, en 1772.
Les créations des Baillon sont aujourd’hui conservées en grande partie dans des musées à travers le monde, ayant marqué le monde de l’horlogerie à l’échelle d’objets d’art.
Estimation, prix et cote de Jean-Baptiste III Albert Baillon et Jean-Baptiste IV Albert Baillon
Horlogerie
La petite horlogerie, comprenant des montres de poches à coq ou à verge, sont nombreuses et leurs prix varient en fonction des matériaux employés et de leur état général, à savoir leur niveau d’oxydation et les impacts. Estimées entre 100 et 6 000 euros, elles se vendent entre 120 et 6 000 euros avec un modèle à clef et mouvement à coq, en or jaune, dont le couvercle représente un moine portant une gerbe de blé dans laquelle se cache une jeune femme.
Les châtelaines, très peu nombreuses, sont connues pour leurs riches ornements, s’accompagnant de chaînes, de feuillages, ou encore de portraits. Estimées entre 1 000 et 2 000 euros, elles se vendent jusqu’à 1 200 euros avec un modèle en or, orné de trois portraits encadrés de fleurs bleues, une montre à coq suspendue par une chaîne.
Plus imposants, les cartels d’applique, dans un style Louis XV, sont richement ornementés de feuilles d’acanthe en bronze et autres feuillages, dans un design asymétrique. Estimées entre 1 000 et 200 000 euros, elles se vendent entre 420 et 130 000 euros avec un modèle de 1740 en bronze doré, la caisse étant attribuée à Boulle et Fils et le cadran à Antoine Nicolas Martinière. La pendule s’orne de feuillages et de motifs Louis XV, et affiche une symétrie parfaite. Le mouvement par Baillon, est à répétition indiquant les heures et les quarts grâce à deux sonneries différentes.
Les petites pendules proposent des styles très variés, sur des caisses en bois, du marbre sculpté, des colonnettes, etc. Le cadran rond s’entoure donc d’un décor dont la qualité des matériaux et l’artisan auteur en font toute la richesse. Estimées entre 400 et 50 000 euros, elles se vendent entre 450 et 95 000 euros avec une pendule à l’éléphant qui, comme son nom l’indique, se compose d’un cadran orné de bronzes apposé un éléphant, lui-même sur des lys en bronze, un singe surplombant le tout.
Plus grandes et de généralement un mètre de haut, les pendules ne sont que des modèles plus grands de ceux vus précédemment. Les ornements en bronze et les coffres en bois sont réalisés avec des artisans de renoms, ce qui impacte les prix. Estimées entre 80 000 et 100 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 120 000 euros avec un modèle aux harpies, attribué à Boulle et Fils et Baillon, d’après un modèle de Jean Berain. Décoré par des sculptures allégoriques du temps, le cadran est coiffé d’un dôme et s’encadre de riches bronzes détaillés, le tout sur un coffre en bois décoré à l’or.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Baptiste III Albert Baillon et Jean-Baptiste IV Albert Baillon
Si vous possédez une œuvre de Jean-Baptiste III Albert Baillon et Jean-Baptiste IV Albert Baillon ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.