Jean-Baptiste ROBIE
Peintre et écrivain belge, 1821-1910
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Baptiste Robie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Baptiste Robie
Prix d’une peinture signée Robie en vente aux enchères : 400 – 90 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 600 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Robie, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’amant de la détermination
Jean-Baptiste Robie est né le 19 novembre 1821 à Bruxelles, il est mort dans cette même ville le 8 décembre 1910. C’est un peintre, voyageur et écrivain belge ayant vécu à Saint-Gilles en Belgique.
Il eut une enfance difficile avec ses 5 sœurs et ses 6 frères. En effet, sa famille avait des difficultés économiques à nourrir toutes ses bouches. De plus, il a perdu sa mère et deux de ses frères ; et a dû faire face au nouveau mariage de son père.
Afin de gagner de l’argent, il commence à peindre des enseignes, puis se mit à la peinture sur porcelaine et sur verre qu’il vendit. Il commence ainsi ses débuts artistiques.
En 1849, alors âgé de 28 ans, il a suffisamment d’argent et s’achète un terrain avec un grand espace extérieur à Saint-Gilles. Il en profita aussi pour partir en voyage autour du monde, comme en Asie, en Europe et en Afrique. Cette expérience a enrichi et transformé son art.
« L’Amant des roses »
Suite au remariage de son père, il partit s’installer à Paris et y exerce différents métiers manuels, il travailla notamment dans le bâtiment. En 1838, il revint en Belgique et s’inscrit à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
À ses débuts, Jean-Baptiste Robie peignait des portraits de Napoléon, avec lesquels il commença à se faire connaître. Il se mit à travailler les peintures de paysages, avant de se spécialiser dans les fleurs, notamment dans les roses. De son vivant, il était renommé pour ses peintures mortes et surtout ses peintures de fleurs, à tel point qu’il fut surnommé « L’Amant des Roses ».
Pour ses travaux de compositions florales, Jean-Baptiste Robie suit les traditions des peintres allemands comme Ambrosius Bosschaert The Elder. Cependant, il les peint avec des palettes de couleurs propres aux peintres néoclassiques.
Il expose bon nombre de ses œuvres au Salon de Bruxelles et à celui de Paris, ce qui lui a valu un grand nombre de médailles. Au cours de sa carrière d’artiste, il devient considéré comme un pivot majeur dans l’évolution des peintures de fleurs et de compositions florales. En effet, Jean-Baptiste Robie a marqué son temps avec ses nombreuses peintures faites avec un réalisme parfait. Il accordait une grande importance aux détails, ses fleurs sont réalisées avec beaucoup de précisions et de détails ; aussi bien présent dans ses compositions en fond de peintures.
L’amant des médailles
Jean-Baptiste Robie fut reconnu de son vivant pour son travail et reçut un grand nombre de médailles lors de ses expositions au Salon de Paris et au Salon de Bruxelles.
En 1848, il reçut sa première médaille d’or pour ses tableaux de fleurs. En 1861, il est nommé Chevalier de l’ordre de Léopold, puis en 1869, il y est nommé Officier. Enfin, le 4 mai 1881, suite à son succès lors de l’exposition pour l’inauguration du nouveau Palais des Beaux-Arts, il est nommé Commandeur de l’Ordre de Léopold.
En plus de recevoir des médailles, Jean-Baptiste Robie eut l’honneur d’être nommé à la commission directrice du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1890, il devient correspondant de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique. En 1891, il en devient titulaire, avant de devenir le directeur de la classe des Beaux-Arts en 1899.
Ses œuvres se vendent toujours aux enchères avec des prix de vente allant de 10 dollars à plus de 100 000 dollars. Le record du prix de vente pour l’une de ses œuvres a eu lieu à New York en 2008 pour sa peinture Still Life in a Park with an urn of « Venus and Adonis » pour la somme de 103 000 dollars.
Reconnaître la signature de Jean-Baptiste Robie
Jean-Baptiste Robie fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Robie
Si vous possédez une œuvre de Jean-Baptiste Robie ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.