Jean Baptiste VAN MOER
Peintre romantique belge, 1819-1884
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Baptiste VAN MOER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Baptiste VAN MOER
Prix d’une peinture signée Jean-Baptiste VAN MOER en vente aux enchères : 200 –40 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 6 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean-Baptiste VAN MOER, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Témoin des transformations de sa ville
Jean-Baptiste Van Moer, né en 1819 à Bruxelles, est le fils d’un tourneur sur bois, qui le fera rentrer dans l’atelier de François Bossuet, professeur à l’Académie Royale de Bruxelles. Fort de cet enseignement, il participe à l’exposition Universelle de 1855 à Paris ; les œuvres présentées seront particulièrement appréciées par la reine Victoria qui lui commandera plusieurs dessins, lançant ainsi sa carrière. C’est alors qu’il parcourt l’Europe afin de peindre de nombreuses vues de villes, thème dont il se fera sa spécialité. À présent fort reconnu, le roi Léopold II de Belgique lui commande des vues de Venise, au moment de la rénovation du Palais Royal de Bruxelles. Ces tableaux viendront décorer le futur escalier dit « de Venise » en 1868. De retour dans sa ville natale à la suite de ses nombreux voyages, il se consacre à la représentation du Vieux Bruxelles dont une partie doit disparaître suite au souhait de procéder au voûtement de la Senne, rivière qui parcourait la ville à l’origine. Cette commande sera lancée par le bourgmestre de la ville, Jules Anspach, afin de décorer l’hôtel de ville. Outre ce travail quasi documentaire, Jean-Baptiste Van Moer sera également appelé à représenter les monuments modernes de l’agglomération, mais il n’aura le temps d’en réaliser que les esquisses.
Un védutiste bruxellois
Spécialisé dans les vues urbaines, son travail s’inscrit dans une longue tradition flamande et hollandaise dont le plus brillant exemple est la vue de Delft peinte par Vermeer en 1660 et aujourd’hui conservée au Mauritshuis. On y retrouve cette représentation typographique, documentaire pour ses commandes royales et celles du bourgmestre. Néanmoins, dans ses œuvres privées, la convocation de l’anecdote, de scènes pittoresques (vues de canaux et de bâtiments menaçant ruine), l’utilisation d’une palette aux teintes claires et peu nuancée, renvoient à un romantisme conventionnel.
Cependant, une production se démarque dans sa carrière jalonnée de peintures de paysages locaux ; celle réalisée lors de son séjour à Venise. S’inspirant des maîtres Guardi et Canaletto pour réaliser ses propres veduta, Van Moer éclaircit encore davantage sa gamme de couleurs afin de rendre la lumière de la cité. Cependant il rompt avec ses prédécesseurs par une grande précision dans le rendu des bâtiments et en écartant tout jeu d’atmosphère, ce qui conduit à assécher quelque peu la composition. Seul le travail des reflets de la lagune, visibles dans ses dernières œuvres, rappelle de manière lointaine les couleurs vibrantes des impressionnistes.
Un artiste local
En effet, outre le fait que la majeure partie de sa production fut à destination des institutions bruxelloise, son œuvre fut également majoritairement conservée au sein de la ville comme en attestent les nombreux tableaux présentés dans les différents bâtiments de celle-ci. C’est ainsi que ces tableaux sont présentés au Musée Royal des Beaux-Arts, à l’hôtel de ville, au musée de la ville, au Palais Royal et au Sénat. De même, les distinctions qu’il reçut témoignent de la reconnaissance de son pays, recevant trois promotions successives dans l’ordre de Léopold, une médaille de deuxième classe puis la médaille d’or à Bruxelles en 1850.
Malgré ce lien indéfectible avec la ville de Bruxelles et la Belgique de manière générale, les œuvres de Van Moer trouvent preneur pour de belles adjudications tel « le grand canal de Venise » vendu en 2017 chez Christie’s pour 68 750 euros.
Reconnaître la signature de Jean-Baptiste VAN MOER
Jean-Baptiste VAN MOER fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Baptiste VAN MOER
Si vous possédez une œuvre de Jean-Baptiste VAN MOER ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.