Jean-Charles DELAFOSSE

Architecte et peintre français , 1734 - 1789

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation, cote et prix de Jean-Charles Delafosse

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Charles Delafosse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Jean-Charles Delafosse, 1734-1789, est un architecte, ornemaniste et peintre français du xviiie siècle. C’est cependant à travers ces travaux en ornements qu’il se fait le plus connaître, parfois considéré comme un précurseur du style Louis XVI, avant de tendre vers un style plus néo-classique. 

Sa notoriété s’étend à travers le pays et lui vaut de travailler aux côtés d’artisans de renom, tant orfèvres, qu’ébénistes ou encore sculpteurs. Il dessine ainsi de nombreux éléments décoratifs pour des meubles, des objets divers comme des vases, afin de les orner de bronze ou encore à la peinture. Nous retrouvons, sur le marché de l’art, nombre de productions inspirées de ses travaux, tant son influence était importante.

Dessin

Les croquis et dessins, généralement aux crayons, sont retrouvés et attribués à Delafosse, qu’il s’agisse de représentations de meubles, d’objets divers, d’horloges, mais surtout d’architecture. Estimés entre 400 et 6000 euros, ils sont vendus entre 100 et 12400 euros avec deux projets d’architecture d’église paroissiale et mausolée pyramidal, le tout à l’encre et au crayon.

Mobilier

Certaines assises sont produites, parfois difficilement rattachables aux dessins de Delafosse. Des canapés, dans un style corbeille ou à dossier plat sont retrouvés, dotés de médaillons en bois mouluré, de frises florales sculptées ou encore de pieds en colonnettes. Estimés entre 1500 et 12000 euros, ils sont vendus entre 3000 et 3900 euros avec une suite de dix chaises ayant été rapprochées d’un croquis de Delafosse. En bois laqué, sculpté et doré, elles se dotent de feuilles de rinceaux, de rosaces, et leur dossier d’écussons flanqués de chapiteaux à plumets.

Les tables, bureaux et consoles, plus rares, sont aussi réalisés, ornés de frises, de cannelures et de plateaux en marbre. Estimés entre 10000 et 30000 euros, ils se vendent jusqu’à 41000 euros avec une paire de consoles en bois doré, doté de façades semi-circulaires et de frises d’acanthe.

Luminaires

Des luminaires sont dessinés, puis réalisés, notamment des appliques, généralement en bronze et composés de plusieurs branches. Toujours dans un style Louis XVI, et donc surmontés de feuillages, ou même d’urnes, ils sont estimés entre 800 et 8000 euros et vendus entre 800 et 8500 euros avec quatre appliques en bronze munies de trois bras, dans un style Louis XVI.

Des candélabres et porte-torchères sont aussi réalisés, toujours d’après les croquis de Delafosse, et en bronze. Estimés entre 800 et 220000 euros, ils se vendent entre 500 et 220000 euros avec quatre porte-torchères inspirées des croquis de Delafosse, en bois dorés et ornés de guirlandes, frises et feuillages. Le fût prend la forme de balustres cannelés et rudentés, rappelant, une fois encore, l’inspiration antique.

Horlogerie

Des cartels d’applique sont dessinés par Delafosse, et réalisés par des artisans généralement de renom. Dans un style Louis XVI ou néo-classique, nous y retrouvons des guirlandes, vases, urnes, feuillages, et autres éléments inspirés de l’époque antique. Généralement en bronze, ils sont estimés entre 600 et 7000 euros, et sont vendus entre 800 et 3800 euros avec un modèle en bronze ciselé et doré, orné d’une urne en son sommet, de draperies, guirlandes de feuillages, tout en symétrie; ainsi que d’un cadran en émail blanc signé Brindeau, dotés d’heures en chiffres romains.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Charles Delafosse

Si vous possédez une œuvre de Jean-Charles Delafosse ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.