Jean-Claude MEYNARD
Peintre et plasticien français , 1951-2019
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Claude Meynard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Claude Meynard
Prix d’une peinture signée Jean-Claude Meynard en vente aux enchères : 300 – 400 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 80 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean-Claude Meynard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Capturer simultanément l’ensemble et le détail
Jean-Claude Meynard est un peintre plasticien français né en 1951 à Paris et mort à Mougins en 2019. Son œuvre est diversifiée, jonglant entre plusieurs méthodes, médiums et courants, allant de l’hyperréalisme à la géométrie fractale par le biais de peintures ou performances assistées par le numérique.
Le travail de Meynard, est classé par les critiques d’art en 4 grands cycles successifs, montrant l’évolution de l’ensemble de ses travaux. Le fil rouge qui traverse ces différents cycles est certainement l’intérêt qu’il porte pour la silhouette humaine.
Meynard questionne le spectateur et sa vision, il interroge dans ses œuvres, la capacité des hommes à capter en un même instant l’ensemble et le détail. Il décompose la représentation classique d’un paysage par la superposition et hiérarchisation des différents plans, en mettant côte à côte le macro et le micro.
Après de nombreuses expositions en France, en Allemagne, en Turquie, en Italie et aux États-Unis, il écrit plusieurs ouvrages théoriques. Il participe notamment à la rédaction du « Manifeste fractaliste », publié en 1997 dans la revue Art Press.
Les 4 cycles de Meynard : de l’hyperréalisme au fractalisme
Le travail de Jean-Claude Meynard est classé selon 4 grands cycles d’exploration artistique :
Tout d’abord, dans les années 1970/1980, Meynard travaille des figures emblématiques de la société contemporaine comme le métro, les bars, les motos, les jeux Flippers… s’inscrivant dans une pensée hyperréaliste.
C’est par exemple le cas de son quadriptyque de 7 m de long, « Hyper Street », représentant une rue virtuelle de Paris.
Puis, dans les années 1980/1990, Meynard s’intéresse au mouvement de la Figuration Narrative, et par des effets de cadrage et composition fait penser à l’art cinématographique. Il représente des scènes du quotidien, et la société de consommation.
Dans les années 1990/2000, il travaille les courbes, les lignes pour représenter le rayonnement, la luminescence des corps. Travail qu’il conclut avec son œuvre « Le Radeau des Muses ».
Et enfin, de 2000 à la fin de sa vie, il s’intéresse à la fragilité de l’identité humaine, dissociant la couleur de la forme du corps. Des silhouettes qui se dédoublent, qui s’estompent, qui se dispersent, fragmentant la composition. Il participe activement à la théorisation du mouvement fractaliste, reconnu sous le nom de groupe « Les Fractalistes — Art et Complexité », aux côtés de Berko, Chevalier et Dombis.
L’art fractale ou l’art de la décomposition
Les compositions fractales de Jean-Claude Meynard sont certainement les œuvres les plus connues de l’artiste. Ce sont principalement des acryliques sur toile représentant des silhouettes fragmentées en mosaïques, devenant puzzle, rébus. Comme par exemple son acrylique et collage « Clone 1 ».
Ses plus petites toiles fractales, d’environs 50 à 70 cm sont estimées entre 1 000 et 1 500 euros, comme son œuvre « Le Cube ». Cette impression sous Plexiglas représente une multitude de cubes qui se répètent, reliant et mettant en juxtaposition les échelles du micro et du macro.
Sa réinterprétation du célèbre « Déjeuner sur l’herbe » de Manet, de 1994, pour une commande privée, est, de par son travail de fragmentation et son grand format, très remarquée. Il travaille à la réalisation d’une nouvelle réalité, réinterprétant les symboles et sujets de l’artiste.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Claude Meynard
Si vous possédez une œuvre de Jean-Claude Meynard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.