Jean Francis AUBURTIN
Peintre français, 1866-1930
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Francis Auburtin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Francis Auburtin
Prix d’une peinture signée Jean Francis Auburtin en vente aux enchères : 3 000 – 6 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean Francis Auburtin, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un amoureux de la Nature
Jean Francis Auburtin naît en décembre 1866 à Paris, au sein d’une famille d’architectes en décembre 1866 à Paris. Initié très tôt au monde de la peinture par Théodore Devilly, ami de ses parents, le jeune artiste intégrera l’École des beaux-arts de Paris à l’âge de 18 ans, avant de se présenter au concours du prix Rome. Après un long voyage en Italie où il s’imprègne de l’art du Quattrocento (XVe siècle italien), Jean Francis Auburtin revient en France et commence à étudier la faune et la flore sous-marines : son amour pour les paysages marins est né. L’artiste voyage alors beaucoup : dans les îles d’Or, à Porquerolles, en Bretagne ou en Corse, Auburtin semble être un aventurier infatigable.
En 1907, l’artiste décide de s’installer à Varengeville-sur-Mer, en Normandie et s’inspire des panoramas qu’il découvre lors de ses nombreuses balades dans la nature pour ensuite peindre sa propre vision des paysages normands.
Une très grande maîtrise des techniques de peinture
Comme la plupart des peintres de sa génération, Jean Francis Auburtin est marqué à la fois par les techniques impressionnistes et par l’esprit du symbolisme. Mais au-delà du style de ses œuvres, les techniques de peinture semblent n’avoir aucun secret pour l’artiste : huile, pastel, gouache, aquarelle, encre de chine, Auburtin maîtrise l’ensemble de ces techniques.
Le français est aussi un grand admirateur des techniques de peinture japonaises, notamment l’ukiyoe, mouvement artistique caractérisé par l’art de l’estampe. Loin d’effectuer une simple reproduction de cette technique, Jean Francis Auburtin en utilise les potentialités de manière très habile et en y apportant sa touche personnelle.
Ses thèmes de prédilection sont la nature et la mer : le but de l’artiste n’est pas d’effectuer de simples représentations de la nature, mais de l’appréhender dans toute sa grandeur, sa pérennité et sa beauté. Ce sont aussi les voyages de Jean Francis Auburtin qui l’inspirent et lui donnent la matière dont il a besoin pour peindre.
L’artiste deviendra d’ailleurs pour de nombreux critique d’art « le peintre de la mer ».
De nombreuses participations aux chantiers publics
Grâce à ses liens avec des architectes de renom, Jean Francis Auburtin reçoit tout au long de sa carrière de nombreuses commandes pour des établissements publics : Université de la Sorbonne, gares, Conseil d’État et Exposition Universelle de 1900, Auburtin aura participé aux plus grands chantiers sous la IIIe République. Il sera même fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Mais le succès de l’artiste ne se limite pas aux frontières françaises : il exposera aussi dans d’autres pays comme aux États-Unis ou encore en Allemagne. Aujourd’hui, les toiles de l’artiste sont encore largement appréciées par le public, en témoigne la vente de son huile sur toile Hommage au « peintre de Thalassa » (1895) estimée entre 6 000 et 8 000 euros et adjugée en septembre 2012 à 8 000 euros par la société Beaussant Lefèvre.
Reconnaître la signature de Jean Francis Auburtin
Jean Francis Auburtin fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean Francis Auburtin
Si vous possédez une œuvre de Jean Francis Auburtin ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.