Jean-François ARRIGONI-NERI
Peintre, illustrateur, graveur et lithographe français., 1937-2014
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-François Arrigoni-Neri et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-François Arrigoni-Neri
Prix d’une peinture signée Jean-François Arrigoni-Neri en vente aux enchères : 150 – 7 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 1 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean-François Arrigoni-Neri, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
De la gravure à la peinture
Né à Paris le 28 mars 1937, Jean-François Arrigoni Neri est un célèbre illustrateur français. Connu pour ses illustrations à travers toute l’Europe dans les années 80, il est aussi peintre, graveur et lithographe.
C’est à l’âge de quatorze ans que l’artiste entre à l’École Estienne afin de s’y former. Il en sort en 1955, décoré du prix Cortot de gravure : son avenir est déjà prometteur.
Passionné de gravure, il s’adonne par la suite à l’illustration et travaille pour différents studios spécialisés dans la publicité.
Dès 1969, il se consacre entièrement à l’illustration et s’installe en tant qu’indépendant. Il rencontre un succès fulgurant et est très rapidement sollicité par les plus grandes marques pour leurs publicités.
En parallèle, ses illustrations intéressent aussi le monde de l’édition. Ainsi, il illustre de nombreuses couvertures d’auteurs illustres (Courrier sud et Vol de nuit de Saint-Exupéry en 1979, édition Gallimard).
Il s’adonne ensuite exclusivement à la peinture à partir du milieu des années 1980. Abandonnant son statut d’illustrateur indépendant, Jean-François Arrigoni Neri s’illustre par ses portraits, natures mortes et paysages.
Dans les pas de Norman Rockwell
Si dans un premier temps Jean-François Arrigoni Neri a été quelque peu contraint dans sa pratique artistique par les commandes des studios de publicité, il a pu établir très rapidement une notoriété fondée sur son propre style artistique.
C’est exactement le style reconnaissable de l’artiste que recherchent par la suite ses clients dans les années 80.
Privilégiant les couleurs chatoyantes, vives et saturées, l’illustrateur est souvent comparé au grand affichiste Norman Rockwell, qui se trouve être l’une de ses sources d’inspiration principale.
Ses œuvres retranscrivent une joie de vivre communicative, ne laissant pas le spectateur indifférent. Roland Flak, critique d’art, énonce même la chose suivante au sujet de l’illustrateur : « il ne peint pas pour se regarder, il peint pour celui qui regarde. Il ne peint pas pour livrer un message, il peint pour restituer la vitalité de son regard qui sait s’arrêter sur l’émotion fugace, sur “effort de l’instant, sur la vitesse du présent qui est déjà un passé ».
Concernant la peinture, l’artiste penche vers l’orientalisme du fait de ses choix thématiques. Nourrissant une grande passion pour le Moyen-Orient, il s’est vu consacrer une dernière exposition personnelle à la Vivienne Art Galerie, intitulée « Le dernier des orientalistes ».
Le Jazz et la Java, un hommage à Claude Nougaro
C’est en 2010 que Jean-François Arrigoni Neri décide de rendre hommage à son ami Claude Nougaro, décédé en 2004, avec un ouvrage publié aux éditions Les Heures Claires, nommé Le Jazz et la Java.
Dans cet ouvrage, il illustre cinquante-deux chansons de son ami disparu. Toutes les techniques sont utilisées : dessin, peinture ou encore lithographie.
Œuvre clé de sa carrière, les œuvres constituantes du livre sont exposées au musée de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés.
Jouissant d’une notoriété de son vivant et encore aujourd’hui dans le monde artistique, l’artiste est reconnu à une large échelle européenne.
Aujourd’hui, les lithographies encore en vente sont autour des 175 euros tandis que les tableaux orientalistes sont estimés entre 3000 et 9000 euros.
Reconnaître la signature de Jean-François Arrigoni-Neri
Jean-François Arrigoni-Neri fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-François Arrigoni-Neri
Si vous possédez une œuvre de Jean-François Arrigoni-Neri ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.