Jean-Gabriel IMBERT
Horloger français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Gabriel Imbert et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Jean-Gabriel Imbert
Jean-Gabriel Imbert est un célèbre horloger de la fin du xviiie siècle. Reçu maître en 1776, il ouvre son atelier dans la capitale où il connaît un succès retentissant. Cette notoriété lui permet de travailler aux côtés d’autres artisans de renom de son époque : ébénistes, bronziers, émailleurs, etc. Ainsi, il collabore avec Osmond, Bonnet, ou encore Merlet.
Ses clients sont tout aussi notoires et figurent parmi de riches personnalités de son siècle, comme le vicomte de Rochechouart.
Horlogerie
Les pendules de cheminée ou de table sont en bronze ou en bois, parfois en marbre. Sous forme de borne, cage, ou d’une forme plus libre, elles peuvent être allégoriques dépendant des objets représentés et des thématiques. Estimées entre 800 et 4 000 euros, elles sont vendues entre 800 et 12 700 euros un modèle d’officier en bronze doré. Les façades en verre laissent apparaître le mécanisme par les côtés, tandis que le cadran en émail blanc de Imbert se place sur la façade centrale, doté d’heures en chiffres romains et de minutes, toutes les dizaines, en arabes.
Certaines pendules proposent des formes plus originales, reprenant des figures animales ou humaines en y intégrant le cadran. Estimées entre 2 500 et 4 000 euros, elles sont vendues entre 1 500 et 4 100 euros avec un modèle au taureau, en bronze patiné et doré. Le cadran, reposant sur le dos de l’animal, est en émail blanc et indique les heures en chiffres romains tandis que, en son sommet, trône une femme drapée.
Les pendules portiques présentent un cadran, généralement en émail blanc, suspendu entre deux ou plusieurs colonnes ou piliers en marbre, ou alors à la balustrade se dressant au-dessus. Estimées entre 1 000 et 1 500 euros, elles sont vendues jusqu’à 1 400 euros avec un modèle doté de quatre colonnes, le cadran trônant sur la balustrade supérieure, orné de feuillages et de fleurs en bronze. La base demi-circulaire est ornée d’une frise en bas-reliefs d’amours, en bronze, ainsi que d’une seconde, perlée.
Les cartels d’applique ou d’alcôve sont généralement en bronze ou en bois. Sous forme de médaillon orné de feuillages et de fleurs, asymétriques, ou violonnés, ils sont estimés entre 800 et 6 000 euros et vendus entre 1 200 et 4 800 euros avec un modèle style Louis XV, en placage de bois de rose, ornés de feuilles d’acanthe en bronze doré et ciselé. De forme violonné et doté d’une console, il se munit d’un cadran composé de cartouches au centre desquelles figurent les heures en chiffres romains et les minutes sur la partie externe, le tout sur un fond en émail blanc.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Gabriel Imbert
Si vous possédez une œuvre de Jean-Gabriel Imbert ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.