Jean-Jacques FIEFFE
Horloger français , 1700-1770
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Jacques Fieffé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Jean-Jacques Fieffé
Jean-Jacques Fieffé est un horloger français du xviiie siècle. Il obtient sa maîtrise en 1725 et gagne rapidement en notoriété. En effet, une fois installé à Paris et nommé Horloger de l’Observatoire, les clients affluent et se font de plus en plus nobles et exigeants. Il prend ainsi commande pour de grandes personnalités, comme le duc de Chaulnes, et collabore avec des artisans bronziers, ébénistes, ou encore émailleurs de renom, comme Caffieri.
Une partie de ses productions est aujourd’hui conservée dans des musées à travers le monde.
Horlogerie
Très peu de pièces sont disponibles sur le marché de l’art.
Des pendules bornes sont réalisées, très épurées contrairement aux autres horloges produites par Fieffé. Estimées entre 2 000 et 4 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 4 000 euros avec un modèle en bronze pour la borne du cadran, et en placage de bois de rose et de violette pour le socle. Le cadran signé par l’artiste est en émail blanc et se dote d’heures en chiffres romains.
De rares cartels à poser sont produits, dans un style Louis XV, orné de volutes et feuillages. Estimés entre 1 000 et 1 500 euros et sont vendus jusqu’à 1 280 euros avec un modèle en marqueterie d’écaille et laiton gravé, de forme mouvementée. Orné de bronze doré, il reprend des motifs de rinceaux ainsi que la figure de Minerve. Le cadran de Fieffé est en émail blanc, et les heures sont inscrites en chiffres romains.
Des cartels d’applique sont aussi présents sur le marché, marquetés ou plaqués, toujours ornés de motifs de feuillages sur le bois ou en bronze. Les modèles en bois sont estimés entre 1 500 et 2 000 euros et sont vendus entre 1 200 et 2 900 euros avec un cartel en marqueterie de bois de violette et ornés de motifs en bronze, allégorie de la Justice. Le cadran en émail blanc de Fieffé se donne d’un mouvement à sonnerie à la demande.
D’autres cartels d’applique sont produits, entièrement en bronze, parfois coloré. De forme violonnée ou plus asymétrique, ils sont estimés entre 4 000 et 30 000 euros et vendus entre 3 000 et 6 000 euros avec un modèle uniquement orné de volutes, rose, colombes et feuillages en bronze doré. Le cadran en émail blanc, signé Fieffé, se dote d’heures en chiffres romains et des quarts en chiffres arabes, qu’il sonne.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Jacques Fieffé
Si vous possédez une œuvre de Jean-Jacques Fieffé ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.