Jean Jacques HENNER

Peintre français, 1829-1905

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Jacques Henner et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Jacques Henner

Prix d’une peinture signée Henner en vente aux enchères : 300 – 50 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Henner, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un attachement à l’Alsace

Jean-Jacques Henner est né le 5 mars 1829 à Bernwiller dans le sud de l’Alsace. Il est mort en 1905 à Paris. 

Suite à l’annexion de l’Alsace par l’Empire allemand, il opta pour la nationalité française. Cependant, il garda un lien fort avec sa région natale puisqu’il y retournait chaque année et qu’il consacra une partie de ses tableaux à cette région. L’Alsace, Elle t’attend par exemple, est une emblématique peinture de Jean-Jacques Henner qui lui a valu une grande réputation en France ; mais l’Alsace est aussi présente dans ses peintures sous des formes plus idéalisées comme Le Rêve ou Nymphe endormie.

Dans ses débuts, ses tableaux représentent surtout des portraits et des scènes de genre, avec des caractéristiques très réalistes, style qui sera toujours présent dans ses tableaux.

Il débuta sa carrière artistique en étant remarqué par Charles Goutzwiller, son professeur de dessin. Après quoi, il devint l’élève de Gabriel Guérin à Strasbourg. Puis, il reçut une aide financière du Conseil général du Haut-Rhin, ce qui lui permit d’aller étudier à l’École des Beaux-Arts à Paris dans les ateliers de Drolling et de Picot. Il suivit alors une formation traditionnelle, qu’il consolida avec des visites régulières des musées parisiens.

Jean-Jacques Henner était surtout influencé par les maîtres italiens de la Renaissance et par les peintres français de la première moitié du 19e siècle.

Le Grand Tour

Jean-Jacques Henner tenta de remporter le Grand Prix de Rome, mais il dut essuyer deux échecs avant de le remporter en 1858 avec sa peinture Adam et Ève retrouvant le corps d’Abel. Il partit vivre cinq ans à Rome dans la Villa Médicis. Ce succès permit aussi l’ouverture de sa carrière officielle. Au cours de son Grand Tour de l’Italie de 1858 à 1864, il visita les villes de Naples, Milan, Venise ; il eut ainsi la possibilité d’admirer les œuvres de l’Antiquité et de la Renaissance. De plus, il s’inspira de la beauté des paysages italiens et du pittoresque de la vie quotidienne pour peindre quelques tableaux de paysages. 

Suite à son retour de Rome, Jean-Jacques Henner essaya le naturalisme en vogue, mais l’abandonna progressivement pour peindre des modèles issus de l’idéal antique.

En 1872, il exposa son tableau L’Idylle au Salon de peinture et de sculpture ; il fut alors de plus en plus connu pour ses travaux emblématiques de femmes rousses, nues, situées dans des paysages à peine distinguables. 

À partir de cette époque, il devint un artiste à succès et un portraitiste recherché.

Une carrière officielle

Depuis son retour en France, Henner est souvent médaillé aux Expositions universelles et au Salon. En 1889, il est élu membre à l’Académie des Beaux-Arts en remplacement d’Alexandre Cabanel. Il reçoit peu de commandes et la majorité de ses œuvres sont achetées par l’État pour les exposés au musée du Luxembourg, consacré aux artistes vivants. Il est aussi beaucoup recherché par des collectionneurs d’art privés.

Depuis sa mort, un musée lui est dédié dans un hôtel particulier du 19e siècle à Paris. Le musée Jean-Jacques Henner est consacré entièrement à ses œuvres et à l’évolution de son talent. 

Ses travaux ont été vendus à de multiples ventes aux enchères avec des prix de vente allant de 65 dollars à plus de 65 000 dollars. Depuis 1998, le record du prix de vente de ses œuvres est de 65 677 dollars pour son tableau La Magdeleine, vendu en 2015.

De notre époque, Jean-Jacques Henner est toujours reconnu comme un grand artiste et son nom apparaît dans de nombreux articles de magazines comme le Glasstire ou The Guardian. L’article le plus récent a été écrit par Michael Bise en juillet 2016 pour le magazine Glasstire.

Reconnaître la signature de Jean-Jacques Henner 

Jean-Jacques Henner fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jean-Jacques Henner

Expertiser et vendre une œuvre de Henner

Si vous possédez une œuvre de Jean-Jacques Henner ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.