Jean Léon PALLIERE
Peintre français d'origine brésilienne, 1823-1887
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Leon Pallière et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Leon Pallière
Prix d’une peinture signée Jean Leon Pallière en vente aux enchères : 1 000 – 80 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean Leon Pallière, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Né dans une famille d’artiste
Jean Leon Pallière Grandjean Ferreira plus connu sous le nom de jean Léon Pallière est né le 1er janviers 1823 à Rio de Janeiro au Brésil et est mort le 12 février 1887 à Lorris en France, est un peintre français d’origine brésilienne. Il s’est installé à Buenos Aires à partir de 1855. L’artiste est connu pour ses représentations de la campagne traditionnelle argentine. L’artiste dès sa plus tendre enfance baigne dans un environnement où l’art règne en maitre. En effet, son grand-père paternel était graveur, son oncle, récipiendaire du prix de Rome et son grand-père maternel avait lui participé à la restauration de la tombe de Caecilia Metella en 1804. C’est à partir de 1836 que l’artiste débute ses études artistiques à Paris. Il apprend ainsi dans l’atelier de François Édouard Picot. En 1848, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires dirigée par Felix Emile Taunay.
L’Amérique latine au cœur de son art
Les œuvres de l’artiste sont caractérisées par les paysages typiques de l’Argentine. Elles sont bien souvent peintes à l’aquarelle ou à l’huile. Caractérisé par une maitrise impressionnante du dessin, il se spécialise, au début de sa carrière, dans des thèmes religieux ainsi que mythologiques.
Une de ses œuvres les plus connues est la série « Alegoria das Artes Plasticas » réalisée pour le plafond de la bibliothèque d’Aiba à Rio de Janeiro en 1855. Celle-ci est considérée comme l’une de ses œuvres les plus pertinentes. Pour beaucoup de critiques dont Gonzaga Duque, sa peinture est « fine, le contour lisse, la touche délicate et la perspective profondément aérienne ».
Dans les années 1860, l’artiste entreprend de longs et nombreux voyages en Amérique latine. C’est notamment au cours de ces voyages qu’il réalise des dessins centrés sur les coutumes ainsi que sur les traditions locales pour un album de scène américaine. Cet album est alors composé de plus de 50 lithographies et est publié en 1864. C’est notamment au cours de cette période que l’artiste réalise deux aquarelles extrêmement connues : celle de Canoa do Rio Paranagua et celle Tropa Carregada de Mate Descendant la Montagne ». Ses œuvres, selon l’intellectuel Newton Carneiro, se démarquent par la qualité de la peinture ainsi que le thème représenté. Ces aquarelles ont également une importance autre qu’artistique, une importance historique, puisqu’elles constituent un témoignage important de l’activité liée à la yerba mate dans la région et permettent ainsi de documenter l’une des voies d’accès maritimes utilisées à l’époque.
Un artiste reconnu
L’artiste, par son style et son coup de pinceau, a su s’imposer parmi ses contemporains. Il enseigne notamment le dessin à l’Escuela Normal del Colegio de Huérfanos de Buenos Aires. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections publiques. Son œuvre El gaucho enamorado, souvent appelée Idilio criollo, est aujourd’hui exposée au Musée national des beaux-arts de Buenos Aires. C’est une aquarelle représentant la vie au ranch qui atteint le prix le plus élevé de toutes ses aquarelles. Celle-ci est alors vendue à New York. On y voit au premier plan, une femme chinoise qui file de la laine, un gauché qui boit du maté et dans le fond, un barbecue fume. Cette aquarelle, représentant un ranch, a ainsi été vendu aux enchères pour 8045 dollars. Lors de la même vente, une toile de l’artiste a elle, été vendue pour 112 500 dollars.
Ses œuvres suscitent énormément d’intérêts auprès des collectionneurs argentins tels que Blaquier, Porcel ou encore Minetti.
Reconnaître la signature de Jean Leon Pallière
Jean Leon Pallière fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean Leon Pallière
Si vous possédez une œuvre de Jean Leon Pallière ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.