Jean-Louis FORAIN

Peintre, illustrateur et graveur français, 1852-1931

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Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Louis Forain

Jean-Louis Forain est un peintre, illustrateur et graveur célèbre pour ses dessins au ton satirique. Il est très vite influencé par l’impressionnisme et se trouve une passion pour le monde de la danse à l’Opéra de Paris.

 

Estimation minimale – maximale

Dessin 50 – 93 000 €
Peinture 300 – 800 000 €
Estampe 30 – 3 000 €

 

Dessins & aquarelles

Souvent des aquarelles, gouaches et pastels, les dessins de Jean-Louis Forain font réagir grâce à des couleurs vivaces et des traits francs comme dans Ma fille sait que vous avez une liaison vendu au prix au marteau de 250 €.

Dessin Jean Louis Forain

Dessin de Jean Louis Forain – Au restaurant – 30 000 – 40 000 £

Peintures

Jean-Louis Forain s’affirme aussi dans ses peintures avec un ton très péremptoire souhaitant mettre fin à l’hypocrisie politique avec des œuvres qui ont pour valeur des centaines voire des centaines de milliers d’euros. 

Peinture Jean Louis Forain

Peinture de Jean Louis Forain – Le jardin public – Estimée 200 000 – 300 000 $

Estampes

Il s’agit d’eaux-fortes liturgiques notamment car Jean-Louis Forain ressentait le besoin de donner sa foi à Dieu pour pouvoir être heureux. De là naissent des estampes plus crues qui retracent la misère à l’aide du clair obscur. Estimées 30 à 3 000 euros, ces estampes et multiples ont la cote sur le marché de l’art. 
 

Qui est Jean-Louis Forain ?

Un grand dessinateur satirique

Né en France, à Reims en 1852, Jean-Louis Forain est élevé par un artisan décorateur d’enseignes. Lorsque sa famille déménage pour Paris en 1860, Jean Forain est déjà passionné par le dessin et l’art, et se rend régulièrement dans les musées de la capitale, notamment le Louvre. Il s’entraîne à recopier les toiles de célèbres peintres avant de se former aux côtés de Jacquesson de la Chevreuse et, plus tard, Carpeaux qui le perfectionnent dans le dessin. Il n’étudie que brièvement aux Beaux-Arts dans l’atelier de Gérôme

L’artiste, qui est un anarchiste affirmé, s’implique en politique et réalise même des caricatures auprès du célèbre caricaturiste André Gill, qu’il publie dans le journal Zut. Il intègre même le groupe appelé « Les Vilains Bonshommes » où il fait la rencontre de Paul Verlaine et d’Arthur Rimbaud à la fin des années 80. Il dessine, afin de gagner sa vie, des dessins satiriques pour les journaux. Une influence impressionniste motive le peintre à participer à quatre expositions sur huit de 1979 à 1988, poussé par le peintre Degas. Puis, petit à petit, il expose dans les salons parisiens, mais aussi à New York en 1886 aux côtés des grands impressionnistes comme Manet et Monet. Il continue ses dessins de presse en parallèle, dans Le Courrier Français en 1887, mais aussi en collaboration avec Le Figaro, L’Écho, Le Gaulois et tant d’autres avant de lancer son propre journal, Le Fifre, en 1889. Il produit des dessins satiriques jusqu’à la fin de sa vie, et notamment pendant la Première Guerre mondiale, comme dans L’Opinion. Lorsqu’il se marie avec Jeanne Bosc, une peintre, en 1891, il entame de nombreux voyages à travers le monde. Puis, en 1923, il est élu et préside la Société Nationale des Beaux-arts en 1925 avant de recevoir la Légion d’honneur.  

Les impressionnistes et l’Opéra

L’artiste est rapidement influencé par des impressionnistes notoires comme Manet ou encore Degas qui lui font découvrir le sujet qui deviendra sa source d’inspiration principale : l’Opéra. Ses peintures, connues pour leurs couleurs vives, tendent finalement vers un clair-obscur à partir de 1900. Dans ses toiles, où les couleurs sombres sont dominantes, il dénonce les injustices humaines, bien souvent faites à l’encontre des populations les plus pauvres, comme dans la Scène du tribunal de 1925. Jean-Louis Forain reste tout de même célèbre pour ses dessins de presses satirique qu’il utilise pour dépeindre l’hypocrisie et les privilèges de la bourgeoisie et critiquer la politique de son époque. Il réalise quelques gravures naturalistes à l’eau forte de 1875 à 1886 puis en 1902 où il change quelque peu de sujet et s’inspire de l’Évangile et de ses pèlerinages à Lourdes. Entre-temps, il se penche aussi sur la lithographie où il illustre des nus ou encore des scènes de mœurs qui connaissent un franc succès. 

La grande valeur de la critique bourgeoise

Ses premiers dessins satiriques de la fin des années 80 restent encore célèbres aujourd’hui, du Scapin à La République des lettres en passant par Le Monde parisien et d’autres. Des toiles célèbres voient le jour, dont certaines toujours conservées au Musée d’Orsay comme Le veuf en 1885, mais aussi Le Buffet en 1884. Ses estampes sont aujourd’hui estimées autour d’une centaine d’euros, mais certaines ont une grande valeur sur le marché de l’art, pouvant être estimé à plus de 1000 euros, comme son Étude de nu, visage de femme, homme au chapeau, et étude de visage entre 1852 et 1931. Concernant ses toiles, notamment ses sujets de prédilections que sont l’Opéra et la politique, peuvent atteindre des estimations plus hautes. C’est le cas du Buffet de 1884, estimé entre 500 000 et 800 000 euros. 

Reconnaître la signature de Jean-Louis Forain

Jean-Louis Forain fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature jean-louis forain

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Louis Forain

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