Jean-Michel SANEJOUAND

Sculpteur et peintre français , 1934-2021

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Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Michel SANEJOUAND

Prix d’une peinture signée Jean-Michel SANEJOUAND en vente aux enchères : 400 – 18 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 200 – 400 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 2 000 – 6 000 €

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Une formation en pointillé 

Jean-Michel Sanejouand né à Lyon le 18 juillet 1934 et mort à Baugé-en-Anjou le 18 mars 2021 est un peintre et sculpteur français. Rien au départ ne le prédestinait à une carrière artistique puisqu’il sort en 1955 de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Il arrête en 1962 la peinture abstraite pour se consacrer ensuite à la sculpture.

Figure libre et radicale de l’art contemporain 

C’est en 1967 que l’artiste réalise sa première œuvre qu’il nomme « sculpture sur mesure ». En parallèle de la sculpture, Jean-Michel Sanejouand se remet à peindre, mais peint avec de l’encre de Chine. C’est notamment ainsi qu’il réalise ses « Calligraphies d’humeur » (1968-1978), une œuvre composée de dessins à l’encre sur toile. Ses dessins, réalisés à l’encre de Chine interrogent le spectateur et semblent faire allusion à toutes sortes de style. En effet, dans ces dessins, se manifestent à la fois le burlesque, l’érotique, mais également et surtout l’absurde dans des expressions faciales qui grimacent ou encore écarquillent les yeux. On pense également reconnaître certains personnages de la vie publique tels que le flic à matraque de mai 68 ou encore le penseur perdu. Il semble en effet que l’artiste s’attache à mettre en avant les différents types sociaux qui existent dans nos sociétés modernes.

Dès la fin des années 1970, l’artiste commence alors à peindre des paysages naturels obscurs et difficiles à comprendre. Tantôt peinture tantôt sculpture, il crée de nombreuses sculptures dans les années 1990 et construit des sculptures-peintures.

Tout au long de sa carrière d’artiste, son travail évolue ainsi entre différentes disciplines artistiques. L’artiste est notamment connu pour ses « Charges-Objets » série qu’il développe jusqu’en 1967 où l’on trouve des objets détournés de leurs usages de base tels que des tissus monochromes ou encore des grillages et plastiques.

Ainsi Sanejouand constitue un cas d’école parfait pour tout historien qui souhaiterait décrire les évolutions de la peinture française dans les années 1960 puisqu’il s’agit d’un artiste ayant renoncé à la peinture qui finit par douter et pour finir par y revenir. Le style de l’artiste est facilement reconnaissable par sa volonté de briser le geste, de s’opposer aux normes de l’école et donc de se révolter contre l’École de New York.

Artiste prospère, mais trop discret

Jean-Michel Sanejouand peut ainsi être considéré comme l’une des figures emblématiques de la scène artistique des années 1960. Didier Ottinger le qualifie notamment d’héritier légitime de la démarche duchampienne, démarche nommée ainsi vis-à-vis de Marcel Duchamp, un peintre, plasticien et homme de lettres français. L’artiste réalise de nombreuses expositions, aussi bien personnelles que collectives. Pour les expositions personnelles, on peut notamment citer « Espaces-Peintures 1978-1981 » à la Galerie de France ou encore « Operation contact » à la galerie Kreo à Paris et à Londres. Concernant les expositions collectives, il expose en 1969 à Berne — « Arts selon plans » — et au Musée d’Art moderne de New York. Certaines de ses œuvres appartiennent également à des collectives publiques comme celles du Philadelphia museum of Art aux États-Unis ou encore le Musée national d’art moderne de Paris. Cependant on ne peut s’empêcher de remarquer que les institutions en général, ne lui ont manifesté leur intérêt qu’avec parcimonie alors même que ses œuvres étaient souvent exposées en galerie.

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