Jean MORAL
Photographe et peintre français, 1906-1999
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Moral et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Moral
Prix d’une photo signée Jean Moral en vente aux enchères : 200 – 7 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean Moral, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste innovant et spontané
Né en 1906 dans le nord de la France, Jean Moral perd son père très jeune et part donc dans le pensionnat religieux de Chartres. Il est attiré par l’art dès son plus jeune âge et se dirige ensuite vers la photographie en 1925. Il se met alors à capturer des émotions intenses et difficiles, en apprenant petit à petit en autodidacte. Un an plus tard seulement, il déménage à Paris où il est engagé dans l’atelier publicitaire Claude Tolmer entre 1928 et 1932 en tant que graphiste puis photographe.
Il rencontre de grands artistes, notamment le directeur du magazine américain Harper’s Bazaar, Alexey Brodovitch, qui lui fait signer un contrat en 1933 devenant ainsi le premier français travaillant pour l’entreprise. Il y réalise des photographies de mode et met en avant les créations de grands couturiers tels que Chanel, Schiaparelli ou encore Rochas. Il réalise environ 60 photos par an à travers de multiples contrats jusqu’en 1952. Dans le même temps, en 1937, il travaille aussi comme photographe de presse chez Paris Match ou encore Paris-soir.
Il expose ses photographies dans de nombreux Salons comme au Das Lichtbild à Munich en 1930, ou encore lors du premier Salon du Nu photographique en 1933.
La Seconde Guerre mondiale marque une courte pause dans sa pratique artistique et dès la fin de celle-ci, il se lance dans la peinture en Suisse. Il vit alors de cet art dès 1955, et ce, jusqu’à sa mort en 1999.
Un photographe d’extérieur
Jean Moral est un artiste souvent qualifié de « photographe d’extérieur ». Cette absence de cadre que représentent les murs lui permet de travailler dans la spontanéité et de capturer ces sujets sur le fait. Il se détache d’ailleurs de ses collègues du Harper’s Bazaar en allant photographier les mannequins de mode en pleine rue. Il met à l’honneur le bonheur des femmes, leur sourire et leur dynamisme. Cette spontanéité contraste grandement avec le cadre imposé par les studios, ce qui lui vaut tout son succès. Cet attrait pour l’extérieur se relève aussi dans sa passion pour les sports et les prises de vues qu’il y réalise, notamment à la montagne. Ces clichés sont d’ailleurs publiés dans Paris magazine.
Il travaille ainsi les différents angles en plongée, contre-plongée, les gros plans… Ces différents plans lui permettent d’explorer le monde avec un œil nouveau. En effet, à cette époque les photographes ne portent pas autant d’intérêt sur les jeux d’angles, ce qui lui permet de se détacher une nouvelle fois de ses semblables.
Le succès des plages de Lacanau
L’artiste se démarque à travers le travail réalisé sur ses photographies au cours de nombreuses compositions de phonogrammes, surimpressions et de solarisations. L’un des clichés qui le rend célèbre est celui de son ami Bubi en 1927, endormi.
Ses clichés sur les plages de Lacanau sont nombreux sur le marché de l’art, lieu où il rencontre d’ailleurs sa femme et unique modèle féminin. Estimés entre 200 et 800 euros, ils peuvent cependant atteindre les 1000 euros comme la photographie Juliette à la fenêtre, dans l’escalier, assise dans la Villa de Reynaldo Luza.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean Moral
Si vous possédez une œuvre de Jean Moral ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.