PERZEL

Pionnier du luminaire français, 1892-1986

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean PERZEL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean PERZEL

Estimation moyenne pour un luminaire : 80 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean PERZEL, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation hétéroclite 

Joseph Perzel connu sous le nom de Jean Perzel, né le 2 mai 1892 à Bruck en Allemagne et mort à Paris le 26 octobre 1986, est un maître Verrier et un pionnier du Luminaire et de l’éclairage en France dans les années 1920.

Passionné depuis l’enfance par le verre, il suit l’apprentissage traditionnel de Maître Verrier à Munich. Il sort notamment à seize ans major de sa promotion en tant que compagnon du devoir. Suite à cela, l’artiste entreprend alors un voyage en Europe. Il se forme notamment en Autriche, Bohême, Suisse, Italie ou encore en France.

Un artiste visionnaire 

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l’artiste s’engage dans la Légion étrangère. C’est seulement cinq ans plus tard, en 1919, qu’il obtient sa naturalisation française et reprend son travail de verrier. Il intègre alors l’atelier parisien de Jacques Grüber. C’est à ses côtés que Perzel va s’intéresser aux assemblages ainsi qu’aux vitraux au montage de plomb. Profitant du fait que l’électricité commence à s’installer durablement dans la vie quotidienne, Jean Perzel tente alors d’adapter certaines techniques utilisées dans la création de vitraux. C’est lui qui va réaliser les premières lampes en masquant la source lumineuse tout en utilisant largement ses rayons. Passionné par cette nouvelle énergie qu’est l’électricité, il fonde sa société, l’Atelier Jean Perzel en 1923. Là, il se consacre pleinement au traitement de la lumière. Il dessine alors toutes ses créations et se dote d’un style moderniste. Sa première exposition au Salon d’Automne en 1924 lui permet d’être révélé au grand public.

Son style novateur et le trait rigoureux de son dessin séduisent en 1925 le baron Robert de Rothschild qui décide alors d’acquérir l’ensemble de sa nouvelle production. C’est ainsi que sa carrière d’artiste est lancée. Ses travaux se retrouvent partout : aussi bien dans la salle du Palais des nations alors siège de la Société des Nations que dans les paquebots de luxe comme le Queen-Mary.

Un artiste connu mondialement 

Histoire dans l’Histoire pour certains, son patrimoine nourri depuis environ un siècle, porte une culture tout entière. En effet, alors que de l’Égypte Ancienne jusqu’à la Grèce Antique, la maîtrise de la lumière était une source de mythe, lui l’a compris et s’est alors bâti un empire. En effet, Jean Perzel est le premier à avoir créé des appareils d’éclairage modernes tout en conservant une approche méthodique, quasiment scientifique, de l’éclairage. Son art suscite de nombreuses commandes, à la fois publiques comme privées. On peut notamment ici citer les commandes de Jacques-Émile Ruhlmann ou encore de Robert Mallet-Stevens. Plus son art se fait connaître, plus sa réputation grandit et plusieurs articles sur ses innovations et son style particulier fleurissent. Il reçoit notamment diverses récompenses et distinctions dans les expositions d’Arts appliqués. En 1925, il reçoit la médaille d’or à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Ernest Tisserand le qualifie même de « maître de la lumière moderne ». C’est ainsi que Jean Perzel est chargé de réaliser les éclairages de nombreux lieux de prestige.

Reconnaître la signature de Jean PERZEL 

Jean PERZEL fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean PERZEL

Si vous possédez une œuvre de Jean PERZEL ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.