Jean-Pierre LATZ
Ebéniste français , 1691-1754
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Pierre Latz et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Jean-Pierre Latz
Jean-Pierre Latz, 1691-1754, est un ébéniste français, originaire d’Allemagne, ayant marqué le règne de Louis XV. Son succès démarre bien avant l’obtention de ses lettres de maîtrise et il est nommé ébéniste privilégié du Roi. Lorsqu’il s’installe à Paris, il se constitue une riche clientèle et de solides relations et collabore ainsi avec de nombreux artisans notoires, qu’ils soient sculpteurs, bronziers, ciseleurs… Il produit des meubles rencontrant un grand succès. Peu d’entre eux sont cependant présents sur le marché de l’art, et encore moins portent son estampille.
L’ébéniste prouve son grand savoir-faire par la qualité de ses productions, notamment de ses marqueteries, et inscrit ses meubles dans un style rococo très apprécié à cette époque.
Mobilier
Les petits meubles, comme des écritoires, liseuses ou encore encoignures sont marquetés ou plaqués et ornés de motifs floraux. Estimés entre 600 et 35 000 euros, ils sont vendus entre 1 300 et 33 000 euros avec une table de salon de forme mouvementée, dotée d’un plateau rabattable. Plaqué en bois de rose et d’amarante, il est décoré de fleurs et de feuilles et se dresse sur des pieds galbés.
Les tables de jeu, de taille assez similaire, se munissent souvent d’un damier sur le plateau et sont ainsi peu décorées. Estimées entre 800 et 20 000 euros, elles sont vendues entre 1 800 et 32 000 euros avec un modèle marqueté et plaqué. La ceinture, décorée de fleurs, repose sur des pieds galbés ornés de montants en bronze.
Les coiffeuses et bureaux sont généralement réalisées en bois de placage et se dotent de marqueteries. Munis de tiroirs et parfois de rabat, comprenant un miroir pour les coiffeuses, ils sont apposés sur des pieds souvent cambrés. Estimés entre 400 et 30 000 euros, ils se vendent entre 500 et 66 000 euros avec un bureau de pente de dame d’exception, de forme galbée. Ce modèle se compose de nombreux bois exotiques, marquetés de branchages fleuris, de motifs chantournés ou encore de coquilles, dans un style très rocaille. Il se dote d’un battant ainsi que d’ornements en bronze ciselé et doré sur les montants.
Plus imposantes, les commodes se munissent de plus nombreux tiroirs et bien souvent d’éléments de décoration en bronze sur les montants et les angles. Estimées entre 800 et 30 000 euros, elles se vendent entre 2 800 et 40 000 euros avec un modèle richement marqueté de fleurs et de rinceaux, munis de deux tiroirs et de poignées et ornements de feuilles et volutes en bronze.
Les semainiers, les armoires et les secrétaires sont généralement plus hauts, tout aussi décorés, parfois même laqués, et se dotent de grandes portes à battant. Estimés entre 1 000 et 4 000 euros, ils sont vendus entre 2 000 et 5 200 euros avec un semainier noirci à panneau de laque, rappelant les œuvres chinoises. Cette pièce se munit d’une porte battante en façade, de petits pieds galbés et d’un plateau en marbre.
Horlogerie
Latz produit les caisses de quelques horloges, les munissant de ses célèbres marqueteries. Il s’agit généralement de cartel d’applique, dont la mode à cette époque les veut violonnés. Estimés entre 5 000 et 20 000 euros, ils sont vendus entre 5 000 et 15 000 euros avec un cartel en placage de bois de rose et marqueté de croisillons. Il s’accompagne d’ornements en bronze doré et ciselé sous forme de feuilles et d’Amours, symbole du Temps.
De rares régulateurs de parquet sont présents sur le marché de l’art, mais leur rareté en fait des pièces d’exception et de collection. Richement ornés, ils se composent de nombreux bronze sur des caisses en bois marquetées et plaquées. Estimés entre 100 000 et 200 000 euros, ils se vendent jusqu’à 291 000 euros avec un modèle d’exception réalisés aux côtés de J.F. Larsé. Ce régulateur d’époque Régence, datant de 1725, se dote d’une figure de Danaé, de putti, de têtes de béliers et de bustes d’enfants, le tout accompagné de feuilles d’acanthe en bronze doré et ciselé, de pieds en volutes, et d’un cadran à cartouche aux heures en chiffres romains.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Pierre Latz
Si vous possédez une œuvre de Jean-Pierre Latz ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.