Jean-Richard GOUBIE
Peintre et illustrateur français, 1842-1899
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Richard Goubie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Richard Goubie
Prix d’une peinture signée Goubie en vente aux enchères : 80 – 50 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Goubie , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une éducation académique
Jean-Richard Goubie est né à Paris le 12 janvier 1842, il est mort le 5 septembre 1899 à l’âge de 50 ans dans la capitale française où il était né.
Il est un peintre et un illustrateur français, reconnu à travers le monde.
Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris et est l’élève de Jean-Léon Gérôme, un peintre et sculpteur français, reconnu pour ses compositions de scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses.
Jean-Richard Goubie est spécialisé dans la peinture de paysages de campagnes verdoyants et fleuris, avec très souvent des chevaux en liberté ou montés par des cavaliers ou cavalières élégants du monde de la bourgeoisie.
Une nature sereine et des animaux pleins de fougue
Jean-Richard Goubie a réalisé beaucoup de travaux d’animaux, notamment des chevaux. Ces derniers sont souvent représentés avec des hommes ou femmes en train de chasser, ou simplement en train de se balader dans la campagne. D’autres fois, on peut observer un fermier prenant soin de son animal ou bien des personnes en train d’observer de somptueux oiseaux au zoo.
Son travail a été enrichi lors de son voyage dans l’Orient. En effet, Jean-Léon Gérôme invite Jean-Richard Goubie à un voyage pour aller visiter l’Égypte et l’Asie, en 1868, avec 7 autres voyageurs, dont un autre étudiant et deux journalistes. Cette expérience lui a permis de dessiner des esquisses de chevaux et d’autres animaux dans des paysages arabiques. Il termina ces peintures à son retour à Paris.
Dans un grand nombre de ses travaux, la nature semble sereine et est omniprésente, bien que toujours liée à la vie animale. Cela a été bénéfique au succès des paysages naturalistes, qui ont alors étaient longtemps méprisés, puisque Jean-Richard Goubie anime ses paysages de personnages élégants ou parfois pittoresques. Il les anime aussi avec des chevaux aux mouvements parfaitement observés et dont l’anatomie est plus que juste, dans des compositions claires et souriantes d’un style tout en souplesse.
Un succès international
Jean-Richard Goubie exposa ses œuvres dès 1869, et jusqu’à sa mort, au Salon de Paris. Cela lui valut un énorme succès et permit le début de sa carrière. Au cours de celle-ci, il fut comparé à Swebach, connu pour ses courses de chevaux, ses scènes de chasse et ses peintures militaires ; et reçurent certaines critiques de la presse parisienne. Cependant, cela ne l’empêcha pas de connaitre un succès international. En effet, d’une part, en 1874, il reçut une médaille de 3e classe lors d’une exposition au Salon de Paris. Et d’autre part, ses travaux, son style et ses peintures étaient connus en France dans son pays natal, mais ils étaient aussi très renommés aux États-Unis. À tel point que Jean-Richard Goubie peignit « The Prize for the Hunt » suite à une commande de James. H. Stebbins, un client new-yorkais.
Ses œuvres se vendent toujours actuellement avec des prix de vente allant de 400 dollars à plus de 500 000 dollars. Depuis 1998, le record du prix de vente d’un de ses travaux aux ventes enchères est de 662 000 dollars pour la peinture L’après-midi du dimanche au jardin d’Acclimatation. Cette vente a eu lieu en 2011 à New York.
Reconnaître la signature de Jean-Richard Goubie
Jean-Richard Goubie fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Goubie
Si vous possédez une œuvre de Jean-Richard Goubie ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.