SARDI

Peintre français, 1947

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Sardi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Sardi

Prix d’une peinture signée Jean Sardi en vente aux enchères : 200 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean Sardi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La lumière comme priorité

Jean Sardi nait à Toulon en 1947, et y passe une jeunesse durant laquelle progressivement la peinture s’impose comme une évidence. Il se met à dessiner, utilisant diverses techniques, se plaisant à peindre en tenant son pinceau comme un burin ou un couteau. Son atelier est installé dans le Sud de la France à Revest où il s’attache à représenter le mont Caume et ses paysages crayeux et verdoyants, travaillant tout particulièrement la douceur de la lumière à travers une gestuelle toute particulière. En effet, il est surtout caractérisé par une manière de peindre puissante et fougueuse. Les formes qu’il utilise ne sont que des prétextes pour tenter de saisir véritablement la lumière dans toute sa splendeur. Il est obligé de s’installer dans la Marne pour travailler et cet éloignement très douloureux est vécu comme un véritable exil. Dix années après, il peut retourner dans le Sud et retrouver l’endroit où il est le plus à même de déployer son art.

Un hommage à la Provence

Très attaché au sud de la France, Jean Sardi peint surtout des paysages qui lui sont chers comme ceux de sa Provence ou bien de la Corse. Ses sujets naissent à partir de l’abstraction de ses toiles auxquels il mêle des couleurs aléatoires et chatoyantes. Ce sont les couleurs claires et les formes dans leur diversité qui nourrissent son imagination. En 1980, il rencontre Jacques Bartoli dont il fréquente l’atelier, qui deviendra dans sa vie une influence déterminante. En effet, ce dernier l’introduit dans le petit monde des peintres locaux et l’encourage définitivement à poursuivre sa vocation artistique. Il admire également beaucoup Eugène Baboulène, un autre grand peintre de l’École toulonnaise. Jean Sardi est classé parmi les peintres expressionnistes provençaux, considéré par beaucoup comme l’un des chefs de file de l’École provençale contemporaine. La présence humaine est absente de ces paysages resplendissants qui constituent un hommage puissant à la Provence.

Son sujet de prédilection est une nature joyeuse, vive et colorée. Par le biais de sa peinture, il revisite les paysages aimés, exploitant tout particulièrement la luminosité méditerranéenne en proposant des ciels très travaillés. Il s’intéresse au rendu de l’impalpable matière de l’atmosphère, de la chaleur ou encore de l’espace. Son objectif principal est de rendre l’intensité de la vie provençale marquée par la sérénité de l’existence. (« Promenade au marché » « Pays de lavandes »)

« Sardi, la puissance apaisée » (Jean Perreau)

De nombreux voyages nourrissent son inspiration, mais finissent toujours par le ramener à son atelier provençal. En 1985, Jean Sardi obtient le Grand Prix international de St Raphaël et le premier prix de la ville de Lyon en 1989. En 1990, il est repéré par le galeriste Michel Estades. Aujourd’hui il est un artiste important et reconnu sur le marché de l’art. Ses œuvres sont prisées par de nombreux collectionneurs autant en France qu’à l’étranger. Ses huiles sur toile se vendent entre 2 500 et 10 000 euros. Sa toile « Oliviers et allée de cyprès en Provence » a été vendue 2 257 dollars en 2017.

Reconnaître la signature de Jean Sardi

Jean Sardi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jean Sardi

Expertiser et vendre une œuvre de Jean Sardi

Si vous possédez une œuvre de Jean Sardi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.