Jean-Simon DEVERBERIE

Horloger français, 1764 - 1824

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation, cote et prix de Jean-Simon Deverberie

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Simon Deverberie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Jean-Simon Deverberie, 1764-1824, est un horloger français ayant débuté comme fondeur, puis s’étant spécialisé dans le bronze et enfin, dans le commerce. 

Les styles de ses productions sont nombreux, allant de celui de l’Ancien Régime au Directoire, en passant par l’Empire, dans une inspiration très égyptienne, jusqu’à l’époque antique. Une série de pendules se détache de ses autres réalisations : les pendules «au nègre», reprenant des personnages issus de civilisations africaines dans des scènes de chasse, par exemple. Les patines y sont travaillées dans des teintes de noir, contrastant avec le doré du bronze. 

Horlogerie

Les petites pendules prennent des formes variées, allant de la plus classique dont le cadran est inséré dans une caisse, aux plus originales avec des sculptures variées, généralement en bronze. Allégoriques ou dotées d’ornements divers, elles sont estimées entre 800 et 22000 euros, elles sont vendues entre 2000 et 68000 euros, avec un modèle très original, représentant Apollon sur un char tiré par un cheval et un putto, allégorie de l’amour. Le tour, en bronze ciselé et doré, est apposé sur un socle rectangulaire. Le cadran est, quant à lui, intégré à l’une des roues du char, dont seul le contour en émail blanc contient les heures en chiffres arabes. Les aiguilles se fondent ainsi dans les rayons, se confondant par le bronze qui les constitue. 

Les pendules portiques, constituées de deux ou plusieurs colonnes soutenant un cadran et parfois même une balustrade, sont généralement réalisées en bronze et en marbre, le plus souvent blanc. Souvent dotées d’un balancier en bronze, finement ciselé, elles sont estimées entre 300 et 800 euros et sont vendues entre 300 et 500 euros avec un modèle en bronze et laiton, rehaussant le cadran en émail blanc entre deux pilastres à médaillons, allégories de la fidélité et de la mélancolie, le tout surmonté d’un masque d’Apollon.

Les pendules dites «au nègre» de Deverberie, rencontrent un grand succès, bien que ce style ait déjà été travaillé par d’autres horlogers, sculpteurs ou bronziers avant lui, et peuvent donc être considérées comme une catégorie à part. Elles peuvent parfois être associées au style portique ou rester sur des formes plus standards afin de laisser place à la scène. Elles se composent le plus souvent de bronze, qui contraste alors avec le noir de la statue ou d’autres éléments comme le socle, ou de la décoration. Les scènes représentées sont multiples, allant du travail au champ, à la chasse. Estimées entre 1500 et 30000 euros, elles sont vendues entre 1900 et 37300 euros avec un modèle reprenant une scène de char, ici allégorie de la Louisiane. Une femme le conduit, tirée par un cheval noir avec, à l’arrière, un indien d’Amérique. Le cadran est, une fois encore intégrée à la roue avec, sur l’extrémité, les heures en chiffres romains sur de l’émail blanc, les aiguilles se confondant avec les rayons, et les mécanismes apparents au centre.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Simon Deverberie

Si vous possédez une œuvre de Jean-Simon Deverberie ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.