Jean VANDEN EECKHOUDT

Peintre belge, 1875-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Vanden Eeckhoudt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Vanden Eeckhoudt

Prix d’une peinture signée Jean Vanden Eeckhoudt en vente aux enchères : 400 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean Vanden Eeckhoudt, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

À la rencontre des artistes belges

Jean Vanden Eeckhoudt est né à Bruxelles en 1875. Celui que l’on surnommait Vanden s’intéresse très tôt à la peinture, à laquelle il s’initie auprès de son oncle, l’artiste Isodore Verheyden, dont il épouse la fille en 1898. Vanden travaille quelques années dans l’atelier de Verheyden où il noue des liens avec les artistes en vogue de la fin du siècle appartenant à la Société libre des Beaux-arts et au cercle des XX. Il se lie d’amitié avec le célèbre peintre pointilliste Théo van Rysselberghe et rencontre le sculpteur Constantin Meunier, qui l’encourage sur la voie de la peinture. En 1890, Vanden intègre l’atelier du peintre français Blanc-Garin à Bruxelles.

Une carrière couronnée de succès 

Dès l’âge de dix-sept ans, Jean Vanden Eeckhoudt expose ses premières œuvres au Salon Triennal de Gand et remporte un tel succès que la Galerie Moderne de Bruxelles lui consacre sa première exposition personnelle un an plus tard. Vanden est encensé par la critique, en particulier par Octave Maus qui l’encourage à participer au Salon annuel de la Libre esthétique en 1895. À partir de 1905, Vanden découvre le sud de la France où il s’exile chaque hiver dans la ville de Menton. Il y fait la connaissance d’Henri Matisse, André Gide et Simon Bussy. La lumière que l’artiste découvre dans le Midi est une source d’inspiration centrale dans son œuvre (Voilier au cap Martin, 1906). 

Au début de la guerre, Vanden et sa famille trouvent refuge chez Sir William Lancaster à Londres et l’artiste occupe son temps en peignant des portraits de la famille Lancaster. La famille Vanden Eeckoudt retourne dès 1915 à Roquebrune sur la Côte d’Azur, puis regagne Bruxelles à l’issue du conflit. 

Le peintre aveugle

La découverte de la lumière si particulière au sud de la France pousse Vanden à utiliser des couleurs plus claires, qu’il applique par petites touches de peinture. Il peint les paysages méditerranéens dans un style post-impressionniste et expose ses œuvres à travers l’Europe entière. À partir de 1913, Vanden opte pour des couleurs plus contrastées et des motifs aux grands aplats colorés, typiques du courant fauviste. Spécialiste des paysages et des natures mortes (Nature morte au pot blanc, 1942), Vanden perfectionne son style dans les années 1920 : il recherche l’équilibre des formes simples et géométriques dans sa peinture et sa peinture prend un aspect monumental et réaliste.  

Malgré une carrière prospère, Vanden est atteint de cataracte et perd la vue d’un œil en peignant le portrait de Catherine Gide (1935), l’autre œil étant aussi menacé. Il regagne définitivement la Belgique pour se faire soigner et se consacre essentiellement à la peinture de portraits jusqu’à son décès, en 1946. 

Les musées bruxellois ont consacré de nombreuses rétrospectives à cet artiste dont les œuvres apparaissent aux enchères à des prix situés en moyenne autour de 5 000 EUR. Son huile sur toile intitulée Rayon de Soleil sur le cap Martin (1920) a été estimée chez Christie’s à 45 000 EUR, valeur haute, en 2008. 

Expertiser et vendre une œuvre de Jean Vanden Eeckhoudt

Si vous possédez une œuvre de Jean Vanden Eeckhoudt ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.