Jeanne SELMERSHEIM-DESGRANGES

Peintre néo-impressionniste française, 1877-1958

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jeanne Selmersheim-Desgrange et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jeanne Selmersheim-Desgrange

Prix d’une peinture signée Jeanne Selmersheim-Desgrange en vente aux enchères : 800 – 12 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jeanne Selmersheim-Desgrange, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation néo-impressionniste auprès de son amant Paul Signac

Elle est née en 1877 à Paris, dans une famille où les femmes étaient artistes et costumes, les hommes architectes et dessinateurs. Elle débute les arts décoratifs. En 1910, elle devient la compagne de Paul Signac, qui lui donne des cours de peinture, bien qu’elle ait déjà reçu une formation considérable. Ils sont alors tous deux mariés, lui à Berthe Roblès et elle à Pierre Selmersheim, qui est un architecte et décorateur.

Signac, marin en plus d’être peintre, a découvert Saint-Tropez lors d’une croisière au large des côtes du sud de la France en 1892, et il se sont installés avec Jeanne Selmersheim-Desgrange au Cap d’Antibes dans une petite maison avec un jardin, que Jeanne aimait peindre. Elle apprécie cette ville pour sa proximité avec la mer, son atmosphère détendue et sa lumière intense. En 1912, Paul Signac et Jeanne Selmersheim-Desgrange ont eu une fille, Ginette, que Signac adoptera en 1927.

Jeanne Selmersheim-Desgrange se fait progressivement connaître en tant que peintre. Elle est incluse dans les milieux artistiques français, et expose régulièrement au Salon des Indépendants de Paris à partir de 1909. Elle est toutefois restée dans l’ombre de Paul Signac, ce qui n’a pourtant pas semblé lui poser problème. En juillet 1961, le tableau de Selmersheim-Desgrange, Les Fleurs, était l’un des 57 tableaux d’art moderne volés au Musée d’art moderne de l’Annonciade à Saint-Tropez, en France.

Une représentation de fleurs et de jardins emplie de sensibilité

Son utilisation du pointillisme et sa volonté d’accentuer la lumière dans ses œuvres l’inscrivent dans le mouvement néo-impressionniste. Elle fut très influencée par l’enseignement et la pratique de Paul Signac. Ses sujets de prédilection sont les fleurs et les jardins, qu’elle peint avec des traits vifs. Elle a beaucoup travaillé sur l’arrangement de ses peintures, afin qu’une véritable impression d’harmonie en ressorte. Certaines de ses œuvres font preuve d’une certaine exubérance. Ses aquarelles et ses huiles sont pleines de couleurs rares et délicates : orange, jaune, rose, bleu clair et vert. Toutefois, pour donner de la nuance, elle utilise aussi des gris. Son œuvre est remplie et reflète la véritable sensibilité féminine de cette femme généreuse. 

Une artiste restée dans l’ombre de son compagnon Paul Signac

Bien qu’elle soit considérée comme une artiste française importante du néo-impressionnisme, elle est longtemps restée dans l’ombre de son amant Paul Signac. Elle a peu exposé durant sa vie et ses œuvres se sont relativement peu vendues. Elle garde toutefois une renommée assez importante, et ses œuvres font partie, entre autres, des collections du musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, de l’Indianapolis Museum of Art et du Musée des impressionnistes de Giverny. Elles ont été incluses dans l’exposition intitulée « Néo-impressionnisme » au Musée Guggenheim de New York, en 1968. Ses peintures se vendent à plusieurs milliers d’euros. Son tableau, sans titre (Parade du cirque), a par exemple été adjugé 2 500 dollars, soit 2100 euros, en 2017 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Jeanne Selmersheim-Desgrange

Jeanne Selmersheim-Desgrange fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature jeanne selmersheim-desgranges

Expertiser et vendre une œuvre de Jeanne Selmersheim-Desgrange

Si vous possédez une œuvre de Jeanne Selmersheim-Desgrange ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.