JEF AÉROSOL

Street-artist français, 1957

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

ous avez en votre possession une œuvre de Jef Aérosol et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jef Aérosol

Prix d’une peinture signée Jef Aérosol en vente aux enchères : 300 – 15 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 80 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jef Aérosol, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un pionnier qui démarre dans les années 1980

Jean-François Perroy, plus connu sous le nom de Jef Aérosol, est né à Nantes en 1957. C’est un artiste peintre spécialisé de la technique du pochoir. Il est considéré comme l’un des pionniers du « street art ».

S’inscrivant dans la première vague de cet art urbain dans les années 80, il peint son premier pochoir en 1982 à Tours. En 1985, à la suite de l’initiative du groupe activiste VLP, il participe au premier rassemblement de graffiti et d’art urbain qui a lieu à Bondy, aux côtés de figures du mouvement comme Blek le rat. Jef Aérosol a peint depuis les murs de nombreuses villes à travers le monde.

Bien qu’il s’inscrive dans le mouvement du « street art », Jef Aérosol expose ses travaux dans des foires d’art contemporain et autres événements du monde de l’art. Il est de même représenté par plusieurs galeries en France et à l’étranger. Jef Aérosol a aussi été amené à collaborer dans les années 2010 avec plusieurs musées comme ce fut le cas au palais des Beaux-Arts de Lille. Il fut invité à représenter la France aux côtés d’autres artistes lors de la manifestation No man’s land exposition au Japon.

En 2007 il publie Very Important Pochoirs, son ouvrage phare qui présente son œuvre. Jef Aérosol est également musicien.

Un style reconnaissable

Jef Aérosol travaille le pochoir exclusivement en noir et blanc, ajoutant à ses compositions une flèche rouge qui les rend reconnaissables. Il travaille le plus souvent des portraits, que ce soit de personnalités ou d’inconnus. C’est le cas de sa plus grande fresque Chuuttt !!!, une œuvre au pochoir d’une superficie de 350 m² réalisée en 2012. Cette œuvre représente une figure d’homme, le doigt sur la bouche, et semble inviter les passants au silence et à la contemplation de Paris. Située place Igor-Stravinky à Paris en face de la fontaine de Jean Tinguely et Nikki de Saint-Phalle, la fresque est toute proche du Centre Pompidou et donne par son positionnement ses lettres de noblesse au « street-art » qui devient part entière de l’art contemporain.

Une figure du « street art » en vogue

Le « street art » étant au goût du jour, les travaux de Jef Aérosol sont recherchés. Ainsi, il est représenté par différentes galeries, notamment à Paris par les galeries Laurent Strouk et MathGoth. Ses peintures se vendent entre 3 000 et 5 000 euros pour les pochoirs de taille moyenne et près de 15 000 euros pour les très grands formats. Jef Aérosort produit également des éditions de ses graffitis vendues moins de 1 000 euros, le prix dépendant du nombre de tirages. Néanmoins, ses peintures se revendent aussi lors de ventes aux enchères.

Reconnaître la signature de Jef Aérosol

Jef Aérosol fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jef Aerosol

Expertiser et vendre une œuvre de Jef Aérosol

Si vous possédez une œuvre de Jef Aérosol ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.