Jésékiel KIRSZENBAUM

Peintre polonais, 1900-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jésékiel Kirszenbaum et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jésékiel Kirszenbaum

Prix d’une peinture signée Jésékiel Kirszenbaum en vente aux enchères : 300 – 3 400 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jésékiel Kirszenbaum, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Jésékiel Kirszenbaum (1900-1954)

Jésékiel Kirszenbaum et un artiste peintre polonais naturalisé français. On ne connaît pas sa ville de naissance, mais on sait qu’il est né en Pologne en 1900 dans une famille religieuse, et qu’il est décédé à Paris 1954 des suites d’un cancer. 

Dès son plus jeune âge, Jésékiel Kirszenbaum va s’adonner à la pratique de l’art, en effet à 12 ans il devient dessinateur d’enseigne pour les magasins, si bien qu’on le surnomme « L’artiste ». En 1920 il s’installe à Berlin où il continue à peindre tout en donnant des leçons d’hébreu en parallèle. Durant cette période il va être attiré par des artistes comme Paul Klee et Vassily Kandinsky, et c’est certainement pour cela qu’en 1923 il suit trois trimestres au Bauhaus pour avoir une réelle formation à l’art. 

À l’issue de cet apprentissage il va être dessinateur pour la presse, enfin en 1933 il arrive à Paris et réalise ainsi sa volonté de toujours.

Entre révolution et tradition

Ainsi Jésékiel Kirszenbaum, se consacre pleinement à la peinture et réalise de nombreuses huiles sur toiles et aquarelles inspirées de scènes religieuses surtout bibliques et du shetl, néanmoins avec la Seconde Guerre mondiale sa femme est déportée, et le peintre détruit toutes ces œuvres réalisées avant cette date.

Après un séjour au Brésil en 1848 où il peut exposer dans de nombreuses expositions collectives ou solitaires, il retourne à Paris, et se lie d’amitié avec la baronne Alice de Rothschild. Cette dernière va devient en quelque sorte devenir son mécène ou tout du moins une alliée dans la reconnaissance de sa pratique artistique : si bien qu’il va peut pouvoir exécuter trois panneaux monumentaux Ange Bienfaiteur, représentant les prophètes Élie Jérémie et Moïse. De même il étend sa pratique artistique, notamment en illustrant les écrits d’artiste yiddish comme Peretz.

Il est notable que Kirszenbaum peigne durant toute sa vie selon une influence à la fois classique, puisqu’il réalise des scènes religieuses. Néanmoins contrairement à beaucoup d’artistes de l’école de Paris, dont il fait partie, Kirszenbaum à son propre mode d’expression. En effet ses œuvres se rapprochent d’une influence plus mystique, où se côtoient tradition et son propre vécu, en outre on retrouve le thème de la fuite et de la perte de manière très récurrente dans ses œuvres depuis sa propre fuite de l’Allemagne Nazie. Il est hanté par le passé : en ce sens le peintre dessine ces voyages ainsi que des moments de son enfance, etc.  

Par ses nombreux voyages, il est certain que le style du peintre est influencé par les écoles qu’il a fréquenté (école de Paris et Bauhaus), ainsi que par l’impressionnisme français et l’expressionnisme allemand. Ainsi il a une peinture assez marquée avec une touche qui n’est pas lisse, des jeux de couleurs assez forts, voire presque, à certains moments, grotesques. En ce sens on peut considérer qu’il a fait partie de cette renaissance juive dans l’art du XXe siècle. 

La plupart de ses œuvres font partie des grands musées internationaux ou de collections privées, de ce fait (en plus de la destruction des œuvres d’avant-guerre) on trouve très peu de ses peintures sur le marché de l’art. Il est donc difficile de voir une côte pour l’artiste, néanmoins lorsque ses toiles sont vendues, elles coûtent plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Jésékiel Kirszenbaum

Si vous possédez une œuvre de Jésékiel Kirszenbaum ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.