JIJÉ
Illustrateur belge, 1914-1980
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de JIJÉ et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste JIJÉ
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à JIJÉ, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un jeune homme que rien ne prédestinait à sa carrière de dessinateur
Joseph Gillain, plus connu sous le nom de Jijé, est né en janvier 1914. Issu d’une famille très pieuse, il est admis à l’âge de 14 ans à l’École des métiers d’art de l’abbaye de Maredsoud, établissement dont l’objectif premier est de former des artisans qui créeront des objets religieux. C’est donc dans en premier lieu le chemin qu’emprunte Jijé, qui étudie en même temps à l’Institut Supérieur des arts décoratifs de La Cambre puis à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Maîtrisant déjà la sculpture, la peinture, la publicité et bien d’autres activités, c’est à l’âge de 20 ans que Jijé ajoutera une nouvelle corde à son arc.
Une carrière très féconde
L’imagination débordante de Jijé le distingue de ses confrères. Auteur prolifique, il a créé au cours de sa carrière un très grand nombre de personnages qu’il a parfois confié à d’autres dessinateurs, de manière provisoire ou définitive. Largement influencé par Hergé à ses débuts, il décide d’abandonner cette inspiration. En 1943, il reprend définitivement le personnage Spirou après l’avoir fait évoluer trois ans plus tôt. Mais cette fois-ci, la maison d’édition Dupuis lui en cède tous les droits et lui donne carte blanche pour le moderniser et lui donner un aspect plus fantaisiste. Le dessinateur sera donc à l’origine de l’aspect définitif de Spirou, mais aussi de son compagnon, le journaliste Fantasio. S’il confie la série à Fraquin en 1946, Jijé aura tout de même été celui qui l’a propulsé sur le devant de la scène.
Connu pour ses dessins réalistes et humoristiques, Jijé a également été à l’origine d’une production plus « chrétienne », conformément à l’environnement familial dans lequel il a grandi. Il a en effet exalté le genre biographique dans la BD en retraçant les parcours de Bernadette, de Charles de Foucauld ou encore de Baden Powell. Bien que très éloigné de son style habituel, ces réalisations le passionnaient également lui permettaient disait-il de se sentir « utile ».
Une figure incontournable de la BD
Au-delà de sa production personnelle qui a eu un immense succès, Jijé a aussi dédié son talent à l’école dont il a été chef de file. Nombreux sont les auteurs de la maison Dupuis et autres dessinateurs admiratifs de son travail qu’il a aidé et accompagné dans leur carrière. Jijé a su créer un véritable mouvement artistique donc l’impact sur le monde de la BD est indéniable. La reconnaissance de son talent s’est aussi manifestée en 1977 lorsqu’il a reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Jijé est décédé en juin 1980 à Draveil, dans l’Essonne.
Aujourd’hui, même si certaines œuvres du dessinateur peinent à atteindre des prix d’adjudication dépassant le millier d’euros, pour d’autres, la barre est très facilement dépassée. C’est le cas de sa planche numéro 38 du Tome 4 Le Cavalier perdu de la série Blueberry. L’œuvre a été estimée entre 2 000 et 3 000 euros et adjugée 5 875 euros en 2014 chez Christie’s.
Reconnaître la signature de JIJÉ
JIJÉ fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de JIJÉ
Si vous possédez une œuvre de JIJÉ ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.